Villefranche-sur-Mer – La Coproduction de sécurité de la rade !

La sécurité est un sujet sensible surtout lorsque l’on approche de la saison estivale c’est pourquoi sous l’impulsion du Professeur Christophe Trojani, Maire de la commune, tous les moyens sont mis en œuvre pour que nos forces de Police, toutes brigades confondues (Police nationale, Municipale, CRS, DREAL…) puissent agir au mieux pour le bien de nos concitoyens et des nombreux vacanciers qui visitent notre belle citée.
Dans le cadre de cette « coproduction de sécurité », un poste de secours ainsi que des bornes d’appel d’urgence ont été déployés aux abords des plages depuis le 15 juin 2018.
Initialement, la surveillance était assurée par des nageurs sauveteurs « civils » ainsi que par les forces de police, nationale et municipale de Villefranche-sur-Mer. Avec l’appui du Centre de Surveillance Urbain, les patrouilles étaient coordonnées de sorte à être réparties pour quadriller au mieux tout le secteur et intervenir avec une précision chirurgicale.
Néanmoins ces brigades, qui ont déjà bien plus que démontré leur efficacité, ont été renforcées par des Nageurs Sauveteurs (armés) des CRS , ainsi que d’un détachement de vététistes de la police de protection et de la sécurité des plages (PPSP), rattaché à la direction centrale en provenance de la brigade CRS36 de Châtel Saint-Germain sous couvert du Commandant de la compagnie. Ce soutien va permettre d’accroître la sécurité au sein de la ville tout en ayant un contrôle permanent du plan d’eau, des plages et de leurs abords y compris au-delà de la bande des 300m !
Cette sécurité n’est pas uniquement destinée aux secteurs des plages.
En effet, le soutien de la brigade VTT permet également d’assister les forces de police nationale et municipale déjà en poste, à l’année, à Villefranche pour renforcer les actions menées en ville, et également de sécuriser les commerces, les ports de la Darse et de la Santé, les gares (SNCF et Maritime), sans oublier l’ensemble des plages de Villefranche-sur-Mer (Darse, Marinières…).
Le trafic de bateaux de croisières étant très dense en cette période de l’année, des contrôles coordonnés sont mis en place.
Dans le cadre de cette mission, la Police Nationale, la Police Municipale, et la Direction Régionale de l’Environnement de l’Aménagement et du Logement (DREAL Paca) vont travailler de concert afin de contrôler l’activité Croisiériste, autocars et les transports publics avec des véhicules de moins de 9 places (LOTI/VTC).
Les enjeux d’une telle démarche sont nombreux et vont principalement impacter :
– La sécurité routière avec les contrôles de routines avec la traditionnelle vérification des papiers du véhicules ( carte grise, contrôle technique etc… )
– La concurrence et équilibre du marché avec l’étude des licences et des signalétiques.
– Les conditions de travail et d’emploi des conducteurs. Cette démarche va permettre, entres autres, de contrôler le temps de conduite et de repos des chauffeurs, mais également les cartes professionnelles.
En peu de temps, un grand nombre de retours positifs se sont fait entendre et la municipalité, par le biais de son adjoint à la sécurité, tient à remercier grandement ces hommes et femmes qui œuvrent chaque jours à rendre Villefranche meilleure en cette période où les flux entrants et sortants sont extrêmement denses.
Une efficacité sans précédents qui s’est directement fait ressentir dans la commune.
Un grand bravo ! Et nous espérons qu’il en sera ainsi pour les années à venir.

Related posts