Label Villes et Villages Fleuris
Le Label villes et villages fleuris récompense depuis plus de 60 ans l’engagement des communes en faveur de l’amélioration de la qualité de vie en attribuant une série de « 4 fleurs » correspondant à quatre niveaux identifiés par un référentiel d’évaluation. Il a pour but de promouvoir le développement des espaces verts dans les villes.
Lorsqu’une commune est candidate, elle est visitée par un jury qui lui attribue un classement en nombre de fleurs, et elle peut aussi recevoir un prix spécial.
A l’origine, cette démarche avait pour principal objectif d’améliorer l’attractivité des territoires, et les critères d’attribution étaient uniquement dédiés à la qualité esthétique et au fleurissement.
Aujourd’hui les critères ont évolué, le label s’engage sur des enjeux tels que l’amélioration du cadre de vie, le développement de l’économie locale, l’attractivité touristique, le respect de l’environnement, la préservation du lien social et la place du végétal dans l’aménagement des espaces publics.
Le concours Villes et villages fleuris a récompensé notre commune de 2 fleurs en 2012 et a salué nos efforts avec une 3e fleur en 2016. Villefranche-sur-Mer renouvelle sa candidature cette année pour conserver son label et en vue de l’obtention de la très prestigieuse 4e fleur.