Villefranche est une ville de 5068 habitants située en bord de mer.
De par son positionnement géographique, cette ville nichée au fond d’une fabuleuse rade, entretient depuis toujours un lien particulier avec la mer.
Aujourd’hui Villefranche c’est :
- Au niveau économique (tourisme/plaisance)
- 2 ports (de 529 anneaux environ) :
- Le port de la Santé : accueille des bateaux de pêche, quelques unités de plaisance, et les navettes des paquebots au mouillage
- Le Port Royal de la Darse : port historique de Villefranche dédié à la plaisance et à la réparation navale
- Un Chantier naval : dédié à la voile de tradition. Restauration et rénovation de bateaux par des artisans charpentiers de marine.
- Les Croisières : en 2019, 91 navires ont fait escale en rade de Villefranche, soit 222 683 passagers. Près d’un tiers des croisiéristes descendent à terre et restent à Villefranche. Ils constituent un facteur essentiel pour le développement économique local.
- 4 plages (Marinières, Ouest, Jeune et Darse) recensées par l’ARS et faisant l’objet d’une analyse bactériologique à chaque saison estivale dans le cadre de la surveillance des eaux de baignade.
- Des activités de loisirs : le littoral et plan d’eau villefranchois offrent des conditions très favorables aux activités de loisirs (aquabike en mer, paddle, plongée sous-marine, parachute ascensionnel) ou toutes autres manifestions en lien avec le milieu marin (Triathlon des mers, Championnat du monde d’apnée).
- Pêche locale
- 2 ports (de 529 anneaux environ) :
- Recherche :
- Un Institut de la Mer (campus des sciences de la mer, au service d’une pluridisciplinarité articulée autour de la biologie du développement, de l’océanographie biologique ainsi que de la physique et chimie marine. L’IMEV dispose de plateformes scientifiques de pointe et conduit des innovations technologiques pour répondre aux enjeux et questionnements scientifiques actuels. Intégré à l’université parisienne « Pierre et Marie Curie », placée sous la tutelle du CNRS, il constitue un des principaux campus français en sciences de la mer.
- Environnement :
Le milieu marin offre des biens et services indispensables à l’être humain (cadre de vie, tourisme, ressources alimentaires), mais la biodiversité marine est fragile et soumise à de nombreuses pressions. Afin de préserver cet environnement exceptionnel, la commune de Villefranche-sur-Mer a adhéré à des mesures de protection et s’engage à mener des actions concrètes dans ce domaine :
- Aires marines protégées :
- Signataire de la Charte de Partenariat Pelagos : espace maritime faisant l’objet d’un accord entre l’Italie, Monaco et la France pour la protection des mammifères marins , ainsi que de toute la biodiversité marine.
- Site Natura 2000 « Cap Ferrat » : Site entièrement marin dont l’un des principaux objectifs est de préserver l’herbier de posidonies (Posidonia Oceanica).
- Signataire de la Charte nationale « Plages sans déchets plastiques » et de la Charte régionale « Zéro déchet plastique en Méditerranée ». A ce titre, Villefranche-sur-Mer s’engage à lutter contre la pollution plastique (véritable fléau environnemental) en mer et sur terre, et à préserver les milieux.
- Création d’une zone de mouillage et d’équipements légers : l’objectif est de préserver le littoral et les biocénoses. Installation d’ancrages écologiques pour préserver l’herbier de posidonie menacé par les ancres des bateaux. Et utilisation de corps-morts éco-conçus sur les fonds sableux dans un objectif de restauration et de préservation de la biodiversité.