Le Ministère du Logement et l’Union sociale pour l’habitat déploient de nouveaux services en ligne pour faciliter les démarches de demande de logement social.
Comment faire une demande de logement social ?
Par un portail internet
www.demande-logement-social.gouv.fr
- enregistrer une nouvelle demande de logement social en ligne ;
- renouveler, mettre à jour ou consulter une demande de logement social existante ;
- consulter les horaires et adresses des guichets existants ;
- consulter les informations statistiques de chaque commune (nombre de logements sociaux, demandes et attributions par année). Retrouvez les étapes en cliquant ici
Le portail sera enrichi en 2026, avec la possibilité de joindre directement ses pièces justificatives à la demande déposée en ligne. Par la suite, il sera également possible de suivre le traitement de sa demande.
Parce ce que la demande d’un logement est un sujet essentiel pour vous, l’État et les acteurs du logement social vous simplifient les formalités et vous accompagnent dans votre démarche.
Formulaire de demande de logement à Télécharger ICI
Découvrez les étapes-clés de votre demande, pas à pas. Téléchargez le dépliant en cliquant ICI
Des liens qui vous expliquent :
- Les nouveaux enjeux du logement social : Destinés aux ménages aux revenus modestes, les logements sociaux s’adaptent aux exigences du développement durable, aux besoins de rénovation du parc existant et à une demande croissante. En poursuivant, en outre, des objectifs de mixité sociale, culturelle et générationnelle, l’habitat social répond plus que jamais à ses missions d’intérêt général
- Comment faire une demande de logement social ? La procédure d’attribution d’un logement social débute par le dépôt et l’enregistrement d’une demande. Cette démarche vient de franchir une étape clé pour la simplification et la transparence des démarches grâce au déploiement de nouveaux services en ligne.
- Cinq bonnes raisons de faire sa demande en ligne Déposer sa demande de logement social sur Internet, c’est plus simple et plus efficace. Voici pourquoi. En un clic, il est désormais possible de déposer sa demande initiale, la renouveler, évaluer son délai d’attente ou encore ajouter un justificatif à son dossier.
- Guichets des bailleurs / guichet numérique : la complémentarité Les services des guichets d’enregistrement sont complémentaires de vos démarches en ligne. Vous pouvez les solliciter à tout moment, que ce soit pour faire enregistrer, modifier votre demande ou pour des conseils.
Et des vidéos explicatives :
Évaluez votre demande de LOGEMENT SOCIAL
On vous explique comment : Retrouvez le dépliant ici
INFOS ET AIDE POUR VOTRE DEMANDE DE LOGEMENT
Rendez-vous à La Maison de l’Habitant
6, allée Philippe Séguin – 06300 Nice
Tél. : 04 97 13 55 11 (Choix 1)
Lundi et mercredi de 8h30 à 12h30 et de 13h30 à 17h
Mardi de 13h à 18h – Jeudi de 8h30 à 17h
Vendredi de 8h30 à 12h30 et de 13h30 à 15h
Tram : Ligne 1 – arrêt Libération
Bus : Ligne 11 : Arrêt Libération – Ligne 8 : Arrêt PN Gambetta –
Ligne 23 : Arrêt PN Gambetta – Ligne 72 : Arrêt Joseph Garnier
Et pour les salariés du privé :
l’État et les Partenaires sociaux créent un dispositif pour permettre aux salariés du secteur privé d’être logés dans de meilleures conditions. ce dispositif s’adresse aux salariés du privé qui cotisent au 1% patronal ou qui travaillent dans une entreprise de plus de 10 salariés.
2 plateformes : Action logements et AL’in









