PLAN LOCAL D’URBANISME MÉTROPOLITAIN – 1ÈRE RÉUNION PUBLIQUE DE CONCERTATION

La Métropole Nice Côte d’Azur a lancé l’élaboration du PLUM par délibération du 15 décembre 2014

Ce futur document d’urbanisme s’appliquera sur les 49 communes de la Métropole et remplacera à l’horizon 2019, le PLU communal de Villefranche approuvé le 29 mars 2013.

Le lundi 23 janvier à l’auditorium de la Citadelle, s’est tenue la première réunion publique de concertation. Le bureau d’étude désigné par la Métropole a présenté le Diagnostic Territorial.

Ce diagnostic de la situation du territoire métropolitain ainsi que le Projet d’Aménagement et de Développement Durables devraient notamment définir les orientations générales des politiques d’aménagement (paysages, habitats, protection des espaces naturels, développement économique et transports) à l’échelle de ce territoire.

A cette occasion Monsieur le maire a précisé, qu’en liaison avec les communes du littoral Est, Villefranche a apporté sa contribution au P.A.D.D au travers de propositions retenues par la métropole et prenant en compte nos spécificités notamment en terme :
– de développement des activités liées à la mer
– de protection de notre façade maritime

A l’issue de la présentation, participants et représentants du Comité de Défense et d’Action de la Corne d’Or et de Saint-Estève CDACOSE ont pu questionner le bureau d’étude sur leurs observations et sur les documents présentés. Il leur a été confirmé que ces documents pourront être modifiés en fonction des remarques formulées par écrit ou au cours des réunions publiques qui se déroulent sur l’ensemble des communes de la Métropole.

Afin de permettre à chacun de s’exprimer tout au long de la procédure d’élaboration du PLUM, un registre est tenu à la disposition du public en mairie de Villefranche et au siège de Nice Côte d’Azur.
Un formulaire de concertation en ligne est disponible à l’adresse http://plum.nicecotedazur.org.

En conclusion Monsieur le Maire a rappelé tout l’intérêt porté par la commune à l’élaboration du PLUM et sa volonté de poursuivre le travail mené avec les communes de Beaulieu, Saint-Jean-Cap-Ferrat, Eze et Cap d’Ail afin de disposer d’un document d’urbanisme en corrélation avec les caractéristiques de notre secteur.

La prochaine réunion publique de concertation devrait se tenir d’ici la fin de l’année 2017 avec pour objet le projet de zonage et de règlement.

Related posts