La commémoration du 50ème anniversaire du départ de la VIème Flotte américaine s’est déroulée vendredi 20 janvier, sous un soleil radieux et avec la participation de prestigieux invités.
Le top départ des festivités, co-organisées par la Mairie de Villefranche et l’association Les Américains et la VIème Flotte, présidée par Mme Valérie Blouin, a été donné la veille, par l’arrivée en rade de l’aviso français Enseigne de Vaisseau Jacoubet et du destroyer américain USS Carney.
Les délégations des deux navires ont été reçues lors d’une cérémonie officielle, par Monsieur le Maire, Christophe Trojani
Le lendemain, une cérémonie militaire, organisée par les services de la Mairie, a débuté sur l’esplanade de l’Octroi. Etaient présents les équipages de l’aviso Enseigne de Vaisseau Jacoubet, navire de la Flotte française, du destroyer américain USS Carney, des délégations de la PMM, de la musique de la Flotte française, de la musique de la VIème Flotte US, des Porte-Drapeaux, ainsi qu’un grand nombre de personnalités civiles et militaires. Les Villefranchois ont ensuite pu assister à un défilé de véhicules d’époque de l’association Azur Liberty Jeeps, rythmé par les musiques de la VIème Flotte US et de la Marine Nationale Française. Le cortège s’est arrêté au parking Wilson, où l’ancre récemment renflouée fut dévoilée ainsi qu’une plaque commémorative du 50ème anniversaire.
Personnalités présentes :
Capitaine de corvette Jérémy Bourdeverre Commandant de l’aviso,
Commandant Peter Halvorsen du destroyer USS Carney
Monsieur Cornelis Van Vliet représentant les personnalités de la Navy League
Vice-Amiral d’Escadre Charles-Henri de la Faverie du Ché Préfet Maritime de la Méditerranée
Vice-Amiral Christopher Grady Commandant de la VIème Flotte
Madame Monique Quesada Consul général des Etats-Unis
Madame Véronique Laurent-Albessa sous-préfète de Nice Montagne
Messieurs Beck, Roux, Dieterich, Cherki, Maires de Cap d’Ail, Beaulieu, St Jean-Cap-Ferrat, Eze.