La commune de Villefranche-sur-Mer recrute un Conseiller Numérique H/F – Date limite de réception des dossiers : Mardi 25 Janvier 2022

MISSIONS

Rattaché au Pôle Ressources de la commune de Villefranche Sur Mer et dans le cadre du dispositif Conseiller Numérique France Services, vous serez chargé(e) de sensibiliser les usagers aux enjeux du numérique les soutenir dans leurs usages quotidiens, les accompagner dans la réalisation de démarches administratives en ligne. et favoriser des usages citoyens et critiques

ACTIVITES PRINCIPALES

Accompagner les usagers dans la réalisation de démarches administratives en ligne :

  • Trouver un emploi ou une formation
  • Suivre la scolarité de son enfant, accéder aux services en ligne communaux de l’enfance, etc.)
  • Accompagner  les usagers vers une autonomie numérique notamment avec les partenaires de l’Espace France Services

Soutenir les administrés  dans leurs usages quotidiens du numérique :

  • Découvrir et utiliser les outils de messagerie électronique (envoi classique, envoi de pièces jointes, réception, réponse et gestion),
  • Découvrir et utiliser les réseaux sociaux,
  • Découvrir, installer et utiliser les logiciels de communication sur les outils numériques (Skype, WhatsApp, etc.),

 Sensibiliser aux enjeux du numérique et favoriser des usages citoyens et critiques :

  • Lutte contre les fausses informations en s’informant et en apprenant à vérifier les sources
  • Protection des données personnelles
  • Maitrise des réseaux sociaux, usages numériques des enfants / adolescents,
  • Maitrise des mécanismes excessifs ou addictifs liés au numérique, etc.) ;

Développer les compétences des agents communaux et de la MFS à l’utilisation des outils numériques à leur disposition

  • Perfectionner leurs connaissances sur les outils bureautiques, les outils de communication
    • Traiter et suivre les demandes des usagers déposées sur le portail de relations avec les citoyens

Dans le cadre de l’exercice de ses missions, le conseiller numérique France Services pourra être amené à :

  • Informer les usagers à répondre à leurs questions ;
    • Analyser et répondre aux besoins des usagers ;
    • Présenter aux usagers les services et dispositifs disponibles ;
    • Accompagner les usagers individuellement ;
    • Organiser et animer des ateliers thématiques ;
    • Rediriger les usagers vers d’autres structures ;
    • Promouvoir les dispositifs nationaux d’inclusion numérique (le Pass numérique, Aidants Connect, Solidarité Numérique, …)
    • Conclure des mandats avec Aidants Connect ;
    • Fournir les éléments de suivi sur son activité ;

POSITIONNEMENT AU SEIN DU SERVICE

  • Travaille sous la responsabilité du responsable du Service Informatique

RELATIONS FONCTIONNELLES

  • Ensemble des services de la ville de Villefranche-sur-Mer
  • Usagers, familles, enfants, adolescents…. 
  • Associations, partenaires, CCAS, SIVOM

COMPETENCES REQUISES 

Savoirs :

  • Connaissance des usages du numérique

Savoir-faire :

  • Faire preuve de patience, de pédagogie et de clarté
  • Communiquer à l’écrit et à l’oral de manière synthétique
  • Animer des ateliers numériques
  • S’organiser, travailler en autonomie et définir rapidement les priorités

Savoir-être :

  • S’adapter à des situations variées et à ajuster ses comportements en fonction du type d’interlocuteur
  • Identifier les différents composants d’une situation en vue de leur traitement
  • Être à l’écoute des autres et réceptif aux informations fournies par l’environnement
  • Être efficace dans l’organisation de sa propre activité
  • Appliquer les décisions et à hiérarchiser les actions en fonction de leur urgence/importance
  • S’intégrer et coopérer dans un ou plusieurs groupes de travail et y apporter une contribution
  • Communiquer

Le Conseiller Numérique France Services sera formé aux compétences techniques et sociales qui seront utiles à son activité, lors d’une formation de 105 heures au minimum. 

PROFIL 

  • Niveau Bac minimum
  • Expérience ou un diplôme dans le secteur de la médiation numérique est un plus

CATEGORIE STATUTAIRE 

  • Statut : agent contractuel- ou emploi aidé
  • Durée de la mission : 2 ans 

CONDITIONS OU CONTRAINTES PARTICULIERES D’EXERCICE DU POSTE 

  • Horaires : 35h par semaine – planning journalier à définir avec l’agent
  • Lieu de travail :  Villefranche-sur-Mer – Espace France Services
  • Temps complet (35 heures hebdomadaires)
  • Titulaire du permis de conduire B 
  • Rémunération : SMIC+ tickets restaurant 
  • Poste à pourvoir : 01 février 2022
  • Date limite de candidature : 15 janvier  2022

CANDIDATURES : 

Adresser une lettre de motivation manuscrite ainsi qu’un CV actualisé à :

Monsieur le Maire

Place Emmanuel Philibert

La Citadelle –  Hôtel de Ville

06230 VILLEFRANCHE-SUR-MER

Ou à l’adresse mail suivante : rh@villefranche-sur-mer.fr

En parallèle, il sera nécessaire de postuler sur la plateforme nationale : https://app.conseiller-numerique.gouv.fr/candidature/conseiller/new

Date limite de réception des dossiers de candidature : Mardi 25 janvier 2022

TRAVAILLEURS HANDICAPES :

Nous vous rappelons que conformément au principe d’égalité d’accès à l’emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le statut général des fonctionnaires, la Loi du 26 janvier 1984 portant statut général des fonctionnaires territoriaux et le décret régissant le cadre d’emplois correspondant. Nous vous rappelons toutefois, qu’à titre dérogatoire, les candidats reconnus travailleurs handicapés peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.

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