Accueil et suivi des réfugiés :
Un Guichet unique va être ouvert à la MAV. Le rôle de la MAV, en interaction avec l’Agence (la plateforme téléphonique orientera les demandes concernant les réfugiés vers la MAV), le CCAS, l’association AFUCA et les associations de la ville de Nice est de répondre aux principales demandes des réfugiés :
- Juridique (principalement accès au statut de déplacé)
- Logement temporaire et relogement (transit dans un hébergement d’urgence du 115/CCAS le temps de l’enregistrement et de l’ouverture du dossier de suivi, puis relogement en fonction des réseaux d’offres de logements temporaires dans des familles d’accueil/logements vérifiés en amont par la Préfecture).
- Suivi psychologique (binôme psy ukrainien et psy de la MAV)
- Suivi administratif
- Accès gratuit au réseau de transport RLA pour les réfugiés (carte individuelle d’une validité de 3 mois)
- Aide logistique (nourriture, produits d’hygiène et besoins en vêtements)
- Proposition de scolarisation pour les enfants réfugiés, en fonction des besoins identifiés
- Assurance gratuite des enfants scolarisés
- Possibilité de donner accès à des consultations médicales
- Rattrapage vaccinal
- Proposition de centres de loisirs et d’activité sociales
- Proposition de cours de Français si le séjour risque de durer
- Proposition de quelques opportunités d’emplois qui nous parviendraient
Les réfugiés peuvent se présenter directement à la MAV du Lundi au Dimanche de 8h30 à 17h00. En période de fermeture, contactez le 04 97 13 55 58.
En cas d’afflux massif de réfugiés provoquant une impossibilité de prise en charge immédiate, appelez l’astreinte de Direction de l’Agence de Sécurité Sanitaire, Environnementale et de Gestion des Risques de la Métropole Nice Côte d’Azur au 06 03 68 01 22 afin que nous puissions organiser un hébergement d’urgence temporaire dans un E.R.P. Ce numéro est utilisable uniquement en cas d’arrivée massive ne permettant pas un relogement immédiat.