Maintenant, faites votre demande de logement social en ligne !

Démarches simplifiées pour les demandes de logement social 

 
  
 

Le Ministère du Logement et l’Union sociale pour l’habitat déploient de nouveaux services en ligne

Avec plus d’1,9 million de demandes de logement social début 2016, la simplification des démarches administratives pour s’inscrire et suivre son dossier est un enjeu majeur de qualité de service. Aujourd’hui, une nouvelle étape est franchie au service des utilisateurs avec le lancement du portail internet www.demande-logement-social.gouv.fr qui offre de nouveaux services dématérialisés.

Faire, suivre et renouveler sa demande en ligne 
Maintenant, toutes les démarches qui devaient auparavant être faites en guichet pour demander un logement social, peuvent être faites sur ce portail internet. Il permet :

  • d’enregistrer une nouvelle demande de logement social en ligne ;
  • de renouveler, mettre à jour ou consulter une demande de logement social existante ;
  • de consulter les horaires et adresses des guichets existants

Courant 2016, le portail sera enrichi avec la possibilité de joindre directement ses pièces justificatives à la demande déposée en ligne. Il sera également possible de suivre les principales étapes du traitement de la demande. Il n’y aura alors plus besoin de se déplacer.

Encore + de services en ligne
Le portail internet permet de consulter les informations statistiques de chaque commune : nombre de logements sociaux, de demandes et d’attributions par année. Cette transparence fournit de précieuses informations pour formuler sa demande de logement social : elle permet d’extrapoler la durée d’attente moyenne pour obtenir un logement social par commune et de se rendre compte qu’il est différent d’une commune à l’autre (de quelques semaines à plusieurs années). Il est ainsi parfois judicieux d’ajuster sa demande et de préférer une commune à quelques kilomètres pour obtenir un logement plus rapidement.

Assistance technique
En cas de problème technique rencontré sur le site, l’utilisateur pourra contacter l’assistance technique mise en place, par mail, via le formulaire de contact sur le site, ou par téléphone au 08 12 04 01 70 du lundi au vendredi de 9h à 19h (prix d’un appel local depuis un poste fixe).

Related posts