Chères Villefranchoises, chers villefranchois, 1 an déjà !
Un an depuis que vous nous avez permis de vous représenter.
Cette vérité première guide chacun de nos pas. Les Villefranchois sont passionnés, amoureux de leur village, exigeants (c’est bien leur droit le plus strict) et intelligents. Les représenter, vous représenter, impose des droits et des devoirs. Nous les avons définis en trois axes, gouvernance honnête, urbanisme équilibré et dynamisme respectueux.
Un dynamisme dans le plus pur respect des traditions, que nous mettons en oeuvre progressivement : 2015 est ainsi l’année du dynamisme culturel et sportif ; le combat naval fleuri a été un succès remarquable, le festival de la jeunesse et du sport prend son envol, l’exposition Charlotte Salomon est un événement national, le centenaire Volti démarrera le 19 Septembre. Le trophée Pasqui, du 15 au 20 Septembre, aura lieu intégralement dans la rade de Villefranche, avec un village installé sur la place Amélie Pollonnais. Les voiliers de tradition iront également illuminer Beaulieu, St Jean Cap Ferrat et Nice, avec de nombreuses régates dans la baie des Anges.
Un urbanisme équilibré, grâce à une modification raisonnée de notre Plan Local d’Urbanisme. Cette modification va permettre de préserver définitivement le cadre de vie des villefranchois. Elle va nous permettre, ainsi que nous nous y étions engagés auprès de vous, de rénover le Gymnase et de réaliser le centre de Thalassothérapie. La Thalasso va changer l’image de notre commune, permettra une activité économique et touristique 12 mois sur 12 et la création
de 100 emplois pérennes, réservés en priorité aux villefranchois. Cette modification va également nous permettre de diminuer considérablement les hauteurs à construire, en particulier sur l’ilot de la Poste, mais aussi sur le terrain de la Gare et sur le terrain du Gaz. Elle va nous permettre enfin de répondre aux demandes de l’état en terme de logements sociaux. Ainsi, sur le terrain de la Gare, l’objectif est de passer de 44 logements (13 sociaux et 31 libres) à 20 logements en tout, tous sociaux et réservés en priorité aux jeunes villefranchois. Sur Rochambeau, l’objectif est de transformer 60% des logements existants en logements sociaux, ce qui permettra de répondre aux demandes de l’état sans construire de nouveaux logements sociaux, de baisser les loyers tout en gardant les locataires.
Une gouvernance honnête, en particulier dans la gestion des finances publiques. En Avril 2014, lors de notre arrivée à la tête de la commune, nous avons hérité d’une dette de 17 millions d’Euros : la dette de Villefranche sur mer (Commune + Société Publique Locale + SIVOM) était de 14,8 millions d’Euros, auxquels il fallait ajouter 900 000 Euros de factures 2013 impayées et 1,2 millions d’Euros de dette métropolitaine non honorée. De plus, les recettes fixes, liées aux impôts locaux, étaient inférieures aux dépenses fixes, liées à la masse salariale, ce qui engendrait un budget de fonctionnement en déséquilibre permanent. Nous avons donc dû nous résoudre à augmenter les impôts locaux de 14% en 2015. Cette augmentation va permettre d’équilibrer les recettes fixes et les dépenses fixes. Dans
le même temps, nous faisons baisser les impôts que vous payez pour le fonctionnement du SIVOM (taxe syndicale) de 17% car nous avons repris en régie communale des compétences qui avaient été confiées au SIVOM. L’an prochain, la taxe syndicale diminuera encore, afin d’équilibrer la charge fiscale. Cependant, il nous est nécessaire de désendetter la ville de façon pérenne. Deux opérations seront donc réalisées : la vente de l’immeuble Gambetta à un opérateur social et la vente du terrain du Gaz dans le cadre de l’institut de Thalassothérapie. Au terme de ces deux ventes et de ce rééquilibrage fiscal, l’endettement de notre commune sera quasiment effacé, le budget de fonctionnement sera à l’équilibre et notre capacité d’investissement sera restaurée.
Villefranche sur mer, la commune que nous aimons, pourra alors s’engager sereinement vers un avenir radieux.
Avec toute mon amitié.
Christophe Trojani.