Edito de Monsieur le Maire de Villefranche-sur-Mer – décembre –

Mairie

 

trojani-christophe-copieNoël 2015 approche et nous voulons, l’ensemble du Conseil Municipal et moi-même, à l’aube de cette année 2016, vous souhaiter une belle période de fin d’année, et de joyeuses fêtes. Je veux vous dire aussi que nous pensons à vous, tous les jours, que nous travaillons pour vous, tous les jours.

Villefranche sur mer est clairement engagée dans une nouvelle dynamique, dans un nouvel élan. L’été 2015 en a été la démonstration éclatante : une fréquentation jamais atteinte, des terrasses de restaurants bondées, depuis le 4 Juillet avec Villefranche à l’heure américaine, jusqu’au 20 Septembre, dernier jour du trophée Pasqui. Les 6 Estivales du Conseil Départemental des Alpes-Maritimes ont toutes rempli le théâtre de verdure de la Citadelle, Pagnol et Duchâble ont enchanté les spectateurs. Le festival Crossover a fait le lien entre Juillet et Août et sera renouvelé l’an prochain. Les salons d’art contemporain et sérénité ont été un beau succès. La plage est restée propre tout l’été, bien surveillée, aucune incivilité n’y a été constatée et une handiplage y a été inaugurée. Nous avons pu enlever du mouillage un certain nombre de bateaux-épaves et nous avons engagé avec les services compétents une négociation pour réglementer définitivement le mouillage en rade de Villefranche. Enfin, nous avons initié un projet de base nautique, projet qui n’avait jamais été porté jusqu’à ce jour.

Villefranche sur mer est également engagée dans une politique urbaine cohérente : notre PLU est modifié et désormais applicable, après validation par le Conseil Métropolitain. Il nous permet ainsi d’engager la rénovation du Gymnase, la Thalassothérapie et la négociation pour Rochambeau. La Métropole a également donné son aval pour la requalification de la place Amélie Pollonais, qui aura lieu entre Novembre 2017 et Mars 2018. Cette rénovation sera une valeur ajoutée formidable pour notre vieille ville et sera précédée par la ré-ouverture de la rue obscure.

Villefranche sur mer est enfin engagée dans une politique financière cohérente : en 2016, les impôts n’augmenteront pas et la ville sera en capacité d’investir 1 million d’Euros pour s’équiper de panneaux d’information modernes, démarrer la rénovation de la Citadelle, rénover l’auditorium, les terrains de tennis et le parking du col, les sols souples des jardins d’enfants, la cantine scolaire. Quant à la dette, elle est sous contrôle et sera régularisée grâce aux produits de la vente du terrain dédié à la Thalassothérapie et de l’immeuble Gambetta à un opérateur social.

Pour conclure, je veux vous dire que le marché de Noël sera cette année situé sur l’Esplanade de l’Octroi. Cette décision nous a semblé juste, car ce quartier mérite cette animation. Elle nous a semblé équilibrée, par rapport aux événements déjà proposés dans la Citadelle et sur le bas de ville. Elle nous a semblé pertinente car elle permet de maintenir le marché alimentaire et les brocanteurs dans les jardins Binon.

En vous remerciant pour votre confiance et votre fidélité,
avec toute mon amitié.
Christophe Trojani

 

Related posts