La préfecture des Alpes-Maritimes communique :
Météo France a émis un bulletin de vigilance orange « orages » ce jour, lundi 8 janvier 2018, à 6h00 pour le département des Alpes-Maritimes. Un épisode méditerranéen actif accompagné de forts orages se met en place cet après-midi dans l’ensemble du département y compris sur la zone littorale. Ces lignes orageuses pourront générer de très fortes rafales de vent, une forte activité électrique, des averses de grêles parfois intenses. Pour l’ensemble du phénomène, 50 à 100 mm de cumul de pluies sont prévues, localement sur les reliefs jusqu’à 150 mm (en moyenne 20 à 30 mm/h).
La fin de l ‘épisode est prévue à 6h00, demain mardi 9 janvier 2018.
Rappel des conseils de comportement pour la population :
– limitez vos déplacements,
– limitez votre vitesse sur route et autoroute, en particulier si vous conduisez un véhicule ou attelage sensible aux effets du vent,
– ne vous promenez pas en forêt et sur le littoral,
– en ville, soyez vigilants face aux chutes possibles d’objets divers,
– n’intervenez pas sur les toitures et ne touchez en aucun cas à des fils électriques tombés au sol,
– rangez ou fixez les objets sensibles aux effets du vent ou susceptibles d’être endommagés,
– installez impérativement les groupes électrogènes à l’extérieur des bâtiments.
Météo France maintient également le bulletin de vigilance jaune situation météo à surveiller (sms) « vagues submersion marine ».
Des vents d’Est avec des rafales de 100 km/h et forte houle du sud avec des vagues pouvant atteindre jusqu’à 3 mètres.
Pour les communes concernées, il est demandé une mise en veille de l’agent d’astreinte communal ainsi que la mise en vigilance des gestionnaires de port et des syndicats de plagiste.
Il est recommandé aux maires ainsi qu’aux services de gestion des réseaux routiers de maintenir fermés l’accès aux secteurs les plus exposés (routes de bord de mer et sentiers du littoral) et de bien vouloir informer les gestionnaires de ports ainsi que les plagistes.
Il est demandé aux représentants des services et aux maires de se tenir informés de l’évolution possible de l’événement notamment en cas de dégradation.
Rappel des conseils de comportement :
Soyez attentif si vous pratiquez des activités sensibles au risque météorologique ou à proximité d’un rivage ou d′un cours d′eau; des phénomènes habituels dans la région mais occasionnellement et localement dangereux sont en effet prévus; tenez-vous au courant de l’évolution de la situation.