Ce mercredi 6 juin à 18h30, s’est déroulée une réunion publique relative à la candidature officielle de l’inscription « Les Alpes de la Méditerranée » au Patrimoine Mondial de l’UNESCO.
Ce projet a suscité un large engouement auprès du public qui a répondu présent pour soutenir, en compagnie de Christophe TROJANI, Maire de Villefranche-sur-Mer et du Dr. Philippe MONDIELLI, Directeur Scientifique de la Fondation Prince Albert II ainsi que des élus de la commune, cette conférence présentée par Laurence DALSTEIN-RICHIER, Jean MASCLE et Jean-Marc LARDEAUX, acteurs majeurs de ce dossier.
Les intervenants ont relaté brièvement les grandes lignes de la candidature avant de se pencher, de manière plus exhaustive, sur l’implication de Villefranche-sur-Mer, notamment en ce qui concerne sa rade et sa géologie marine.
A l’heure actuelle, notre territoire est inclus dans ce dossier qui fait partie des 45 candidatures retenues pour rejoindre le patrimoine mondial. Il est rare d’arriver à ce stade lors d’une première demande.
Nous pouvons noter qu’un territoire estampillé UNESCO suscite un intérêt à l’international et favorise d’importantes retombées économiques.