Villefranche a renoué cette année avec la Saint Michel d’autre fois en revenant à ses traditionnels 3 jours de fête.
Tout a débuté vendredi 28 septembre à midi avec le repas du personnel communal. Les tables rondes et le buffet sous le chapiteau ont permis de rassembler tout le monde dans un moment de détente et de convivialité en présence de Monsieur le Maire et de nombreux élus venus partager le repas.
Le soir, l’association « La Bugadiera » a investi la place Felix Poullan pour la 8ème Bugada, cette fête populaire qui fédère les villefranchois autour d’une noble cause, celle de la restauration du lavoir de Villefranche. Comme à chaque fois, cette fête bon enfant a attiré beaucoup de monde. Les bénévoles, toujours présents et serviables ont mis la main à la patte pour faire de ce moment empreint de tradition, de culture et de partage, un festin haut en couleurs, joyeux et authentique. Les artistes exposaient sur la place de l’église avec la Médiathèque et ses jeux tandis que « Franch », chanteur à textes et le groupe « Les p’tits gars laids », désormais habitué du festin, se sont produits sur la place Felix Poullan, faisant danser petits et grands.
Le samedi matin, le groupe folklorique « Lei Baisso Luserno » a déambulé dans la ville. De la Darse à la Place Amélie Pollonnais, en passant par l’Octroi, ils ont promené leur musique, leurs danses et leur bonne humeur à travers les quartiers de Villefranche.
Quelques pas de ci, de là, de jolies démonstrations… tout ce petit monde a fini sa balade dans une joyeuse farandole sur la place Amélie Pollonnais au milieu du marché d’Amélie et des touristes ravis de tant d’animation.
A 14h00, on lançait les boules carrées tout autour de l’église et sur la Place Felix Poullan. Un concours qui a attiré petits et grands, amusés de jouer différemment.
A 15h00, le jeu était plus traditionnel mais aussi plus sérieux puisqu’il y avait un concours de pétanque au clos de boules.
A 19h30, près de 200 personnes se sont retrouvées sous le chapiteau de la Citadelle où le Comité des fêtes avait dressé les tables pour un grands repas dansant animé par l’orchestre Benty. Ici encore la bonne humeur fut au rendez-vous puisque dès l’apéritif, la piste de danse s’est remplie. Roger Roux, le Maire de Beaulieu avait fait l’amitié de venir et c’est bien volontiers qu’il a accompagné à la batterie, Monsieur le Maire de Villefranche-sur-Mer, Christophe Trojani qui a poussé la voix sur une chanson de Johnny Halliday faisant monter d’un cran l’ambiance déjà survoltée sous le chapiteau.
Le dimanche pour clôturer ce magnifique weekend festif, à 10h00, la traditionnelle messe de la Saint-Michel a été dite en présence des Portes Drapeaux, de la chorale Olivula et de la Fanfare de Villefranche qui ont résonnées dans l’église pleine.
A la sortie, la foule s’est retrouvée sur la Place Felix Poullan. Christophe Trojani en présence de ses élus, mais aussi de Xavier Beck, Premier Vice Président du Conseil Départemental des Alpes Maritimes, de Pascal Condomitti représentant Christian Estrosi, Maire de Nice, Président de la Métropole, de Roger Roux, Maire de Beaulieu-sur-Mer et de Jean-François Dieterich , a pris la parole pour remercier toutes les personnes présentes tout au long du weekend, féliciter tous ceux qui se sont investis, le comité des fêtes, les associations… pour faire de cette fête patronale, un moment aussi exceptionnel, rassemblant chacun pour un même intérêt, celui de notre ville.
C’est autour du verre de l’amitié que ce beau weekend de la Saint Michel s’est achevé.