A compter du 1er juin 2019, l’ensemble des habitants du territoire métropolitain pourra désormais trier 100% des emballages !
Jusqu’à présent, seuls les bouteilles et les flacons en plastique, les emballages en acier, en aluminium et en carton, pouvaient être jetés dans le bac jaune.
Avec l’extension des consignes de tri, les citoyens peuvent aussi mettre dans le bac jaune les emballages plastiques rigides (comme les pots ou les barquettes), les emballages plastiques souples (comme les films, sacs et sachets) et les petits aluminiums (comme les dosettes de café ou les opercules de bouteilles de lait).
Cette démarche émane d’un appel à projets Citeo pour lequel la Métropole Nice Côte d’Azur a été lauréate en 2018. Dans le cadre du Plan Climat Air Energie Territorial métropolitain, cette extension des consignes de tri répond à la volonté de Christian Estrosi, Maire de Nice, Président de la Métropole Nice Côte d’Azur, Président délégué de la Région Provence-Alpes-Côte d’Azur, d’améliorer le traitement des déchets.
D’ici 2022, l’objectif national est de permettre la simplification du geste de tri de tous les Français.