Les travaux de restauration de la rue Obscure avancent, la réouverture est prévue pour la saison estivale !

La Rue obscure est une voie célèbre du centre ancien de Villefranche-sur-Mer, formant un passage couvert continu le long de la rue du Poilu, sur le tracé de l’ancien rempart qui jadis délimitait l’agglomération en amont du rivage. Elle est protégée au titre des monuments historiques et concerne plusieurs copropriétés. Un premier chantier de restauration d’une travée d’ancien plafond avait déjà été mené courant de l’année 2019 au n°12 de la rue du Poilu.

Le chantier actuel concerne le plafond du passage à l’arrière de l’immeuble au n°18 rue du Poilu. Celui-ci a connu un affaissement de son plancher inférieur servant de plafond à la travée de l’extrémité nord-est du passage, qui nécessite une opération de restauration avec confortement. Au préalable, des études techniques avaient été réalisées puis un permis de construire a été déposé avec avis de la Conservation régionale des monuments historiques. Notons que cette dernière aide financièrement la copropriété concernée à hauteur de 20 %.

Ces travaux ont nécessité la participation d’un bureau d’études afin de vérifier les capacités des structures porteuses de l’élément restauré.  Ce chantier a été confié à une entreprise locale spécialisée dans la restauration du patrimoine bâti, l’entreprise « A Chaux et Sable » sous le suivi d’une architecte du patrimoine, Agnès Sourd Tanzi. Afin de conserver la plus grande authenticité aux structures anciennes, seules quelques poutres ont dû être remplacées ou doublées, en bois de mélèze suivant les dispositions d’origine. Les comblements du plafond, entre les poutres, sont en cours de restauration complète.

La commune a suivi de près ces travaux de confortement, qui font suite à une procédure de mise en sécurité de l’immeuble. La commune s’est tenue informée de toutes les phases en amont du chantier, notamment afin d’assurer l’étaiement de la partie du plafond repérée comme défectueuse, et d’assurer la sécurité des passants. Elle a ensuite donné à l’entreprise toutes les autorisations nécessaires pour permettre la livraison et le stockage des matériaux indispensables, à la bonne exécution du chantier. Des facilités de stationnement ont été accordées aux véhicules de l’entreprise pendant la durée des travaux sur le monument historique.

Démarré en janvier 2024, le chantier devrait s’achever dans le courant du mois de mai, pour une réouverture de la rue Obscure pour la période estivale !

Related posts