La gare de Villefranche-sur-Mer fait partie des 42 gares de la Région PACA qui ont l’obligation légale d’une mise en accessibilité PMR avant le 31 décembre 2024. C’est la société « SNCF Gares et Connexions » qui est chargée de cette mission. Mais pas seulement, car elle a également signé un contrat de performance avec la Région Sud pour améliorer l’esthétisme de la gare et le confort des voyageurs. Plusieurs étapes ont déjà été réalisées : réfection de la façade du bâtiment voyageurs, menuiseries refaites, installation d’une sanisette, réfection de l’escalier intérieur du bâtiment et réfection de l’abri Marinières avec une toute nouvelle peinture. Ces travaux ayant été terminés, la deuxième étape, dont l’objectif est de permettre aux personnes en situation de handicap de pouvoir accéder aux quais facilement et de façon autonome, a débuté dès la fin du mois d’août. Grâce à l’installation de deux ascenseurs, les PMR pourront emprunter le passage souterrain pour accéder aux quais. Ensuite, une nouvelle signalétique sera installée ainsi qu’un nouvel éclairage et les voies d’accès aux PMR seront sécurisées. Les travaux seront terminés en mai 2025.
En journée, le quotidien des usagers ne sera pas forcément très impacté à part le fait que les quais sont en travaux, mais resteront accessibles. « SNCF Gares et Connexions » mettra en place une signalétique de cheminement pour que les usagers puissent emprunter l’escalier Maïcon et la rue du Poilu car l’escalier des Marinières sera fermé à partir du 8 octobre jusqu’au début du mois d’avril.
Pour les usagers qui prendront le quai direction Nice et qui arrivent sur le parvis de la gare, ils devront emprunter le chemin De La Fouan et passer au-dessus du tunnel pour redescendre sur le quai. Le passage souterrain situé entre les deux quais sera fermé.
Le chantier s’effectuera de nuit. Tous les matins, les quais seront accessibles aux usagers dès 5h30 avec la mise en place de tapis de sécurité. Les travaux se dérouleront entre 23h et 5h du matin et auront pour impact majeur la suppression du dernier train qui arrive à Monaco vers 22h30-23h. Indépendamment du chantier à la gare de Villefranche, des travaux se dérouleront en même temps sur le tronçon Nice-Vintimille. Il s’agit ici de la régénération de la caténaire et de la voie qui permettront à terme d’augmenter la cadence des trains et améliorer le confort des usagers.
A la gare de Villefranche, le chantier nocturne va générer des nuisances sonores sur un périmètre qui s’étend autour d’une cinquantaine de mètres au-dessus de la gare, et à proximité de l’avenue Georges Clémenceau.
« SNCF Gares et Connexions » a demandé que sur le chantier soit mis en place un dispositif d’atténuation du bruit, avec notamment l’atténuation des alarmes de recul (avertisseurs sonores obligatoires pour la marche arrière des engins de chantier) et l’installation de bâches acoustiques qui permettent de limiter la diffusion du bruit des travaux.
Ces travaux bruyants qui se dérouleront essentiellement la nuit commenceront début octobre et prendront fin au printemps 2025.
La SNCF prendra toutes les dispositions pour indisposer le moins possible durant la durée des travaux les habitants du secteur et les usagers du train.
PMR* : Personne à Mobilité Réduite

