Frédéric MAC KAIN, secrétaire général de la préfecture a réuni le vendredi 4 août 2017 le comité sécheresse pour faire un point de la situation hydrologique dans notre département.
Depuis le 3 juillet 2017, les Alpes-Maritimes ont été placés en situation de VIGILANCE «sécheresse » nécessitant certaines recommandations auprès des usagers (réduire le lavage des voies et trottoirs au strict nécessaire de salubrité, réduire les consommations d’eau domestique, restreindre les usages secondaires : nettoyage de voitures, lavages extérieurs, privilégier les arrosages des espaces verts la nuit …. ).
Le mois de juillet ayant été marqué par le manque de précipitations et des températures très élevées, la situation hydrologique sur les principaux cours d’eau du département nécessite, à ce jour, une actualisation des mesures de restriction concernant les prélèvements et l’utilisation de la ressource en eau.
Ces mesures d’« alerte renforcée » impactent les sept bassins versants suivants : la Roya, la Brague, le Loup, la bassin Alpin du Var, l’Estéron, le Paillon et la Cagne et visent à :
– l’interdiction d’arrosage à toute heure des pelouses,
– l’interdiction d’arrosage de 8h à 20h des stades et espaces sportifs
de toute nature, mais également des massifs floraux, arbres et arbustes, jardins potagers,
– l’interdiction du lavage des véhicules hors des stations de lavage
sauf pour les véhicules ayant une obligation réglementaire, et pour les organismes liés à la sécurité,
– l’interdiction de lavage des voies et trottoirs sauf impératif sanitaire,
– l’interdiction de lavage de coques et des ponts des bateaux hors des stations professionnelles,
– concernant les golfs, la réduction des volumes d’au moins 60 % par une interdiction d’arroser les fairways 7j/7,
– concernant les piscines, le remplissage (d’un volume total supérieur à 10 m 3 est soumis à autorisation écrite du maire.
Agriculture :
– interdiction d’arrosage entre Bh et 20h sauf pour le maraîchage,
– diminution de 50 % du débit autorisé de pompage.
Dans ce contexte, il est nécessaire pour tous de se montrer particulièrement vigilants, le civisme et la responsabilité de tous, particuliers et professionnels, sont requis pour une gestion de l’eau la plus économe possible.