L’été fini, l’automne installé, le service des espaces verts va s’atteler à s’occuper des arbres en souffrance et à embellir la ville.
Les traitements préventifs effectués sur certains palmiers au printemps dernier n’ont malheureusement pas pu venir à bout de l’attaque du charançon rouge. Il a donc été entrepris une campagne de traitement curatif pour certains et d’abat-tage pour d’autres. D’autre vont devoir subir le même sort dans les prochaines semaines.
Il en va de même pour certains platanes malades. Un pro-gramme global de remplacement des arbres abattus depuis 3 ans est en cours d’élaboration. Les aires de jeux du jardin Binon et la Place Amélie Pollon-nais, une fois re qualifiée accueilleront eux, des mûriers pla-tanes stériles.
Quant au fleurissement d’automne, ce sont des tapis de fleurs de saison qui vont être déroulés à travers la ville.
La lutte des incendies. Chacun ses responsabilités.
Cette année encore, notre région a été durement touchée par de nombreux départs de feux dans des zones boisées. La prévention de ces risques nous concerne tous. Le débroussaillage est obligatoire dans les zones exposées Le territoire de Villefranche-sur-Mer est considéré comme une zone à risque incendie du fait de sa proximité des abords des bois et forêts.
Dans le département des Alpes-Maritimes, l’arrêté préfec-toral du 10 juin 2014 oblige chaque propriétaire d’habitation à débroussailler dans un rayon de 50 mètres autour de son habitation et 10 mètres de part et d’autre des voies privées y donnant accès, y compris sur les propriétés voisines si nécessaire.
Le non-respect de ces obligations peut donner lieu à une mise en demeure du maire et à défaut de réalisation de ces travaux dans le délai imparti à leur exécution d’office aux frais du contrevenant. Ce dernier risque par ailleurs une amende administrative pouvant aller jusqu’à 30 € par m² non débroussaillé.