Récit d’un photographe professionnel mais aussi d’un passionné !
Le plaisir d’arrêter le temps grâce à son objectif, Gilbert Gasiglia l’a fait des milliers de fois à Villefranche-sur-Mer. Ce photographe professionnel nous a laissé en héritage toute une série de clichés de la vieille ville, de La Darse, de La Chapelle Cocteau, de la rue Obscure, du Port de la Santé, etc. Un Villefranche pris sous tous les angles. Des photos argentiques d’une autre époque. Une époque surannée qui n’a rien perdu de son charme. Des instants figés pour l’éternité en noir et blanc, où le développement photo s’effectuait de façon artisanale. Une approche bien différente de celle d’aujourd’hui.
Hommage à ce grand homme, appelé « Babou »
Né à Nice le 7 Février 1931 et fils unique de Jean Joseph Gasiglia et de Rose Germaine Zoccola, Gilbert Gasiglia a toujours vécu à Villefranche-sur-Mer. Tout d’abord à l’avenue de Grande Bretagne, dans un appartement situé au-dessus du magasin de photographie de son père puis, à partir de 1962, au 11, avenue Saint-Estève à la « Villa Calendal ».
Il avait 8 ans lorsque la 2ème guerre mondiale a éclaté. Craignant pour la vie de leur enfant, ses parents l’ont tout d’abord confié à Delphin GIRAUT, oncle de Jean Gasiglia, à Levens, puis il a également fait un séjour dans la Drôme, dans une ferme.
Sa scolarité, il l’a passée à l’école communale de Villefranche-sur-Mer et il a effectué son service militaire en Algérie, à Oran au début des années 1950.
Sa profession de photographe a débuté aux côtés de son père, dans le magasin situé Avenue de Grande Bretagne, puis il lui a succédé quand ce dernier a arrêté de travailler.
Gilbert Gasiglia, dit Babou faisait, entre autres, beaucoup de reportages illustrant mariages et cérémonies.
Il a également travaillé pour les Huissiers de Justice de Villefranche ainsi que, épisodiquement pour Jean Cocteau.
Célibataire endurci, Gilbert était aussi un passionné de montagne. Les Alpes, les Vosges, la Savoie, la Haute-Savoie ainsi que la station de ski de Cervinia dans la Vallée d’Aoste en Italie, n’avaient aucun secret pour lui.
L’été, il pratiquait de grandes randonnées, de l’escalade avec tout un groupe de copains et dès que l’hiver arrivait, il partait, toujours avec ses copains, faire du ski.
Malheureusement, dans les années 1990/2000, son état de santé s’étant fortement dégradé, il a été dans l’obligation de cesser de pratiquer la montagne. Pour lui, tout s’est alors effondré.
Au début de l’année 2018, Gilbert a connu de nouveaux problèmes de santé et après plusieurs séjours en hôpital suite à une lourde intervention chirurgicale, il n’a plus désiré retourner chez lui.
Il a alors décidé de lui-même d’aller résider en maison de retraite et a choisi celle de Villefranche-sur-Mer, « L’Escalinada ». Il y est resté jusqu’à sa fermeture fin septembre 2021 avant d’être transféré dans l’autre maison de retraite de la commune « La Sofiéta ». Il y a séjourné, très entouré, jusqu’à son décès, le 9 janvier 2024.
Gilbert Gasiglia, nous lègue aujourd’hui en héritage de très belles photographies de Villefranche-sur-Mer, toutes imprégnées d’un petit supplément d’âme, celle de Babou.