Festival de la photographie méditerranéenne – Sept-Off
Nice –Vence – Beaulieu-sur-Mer – Cap d’Ail – Eze – La Turbie – Saint-Jean-Cap-Ferrat – Villefranche-sur-Mer
4 – 22 octobre 2016
DE SPIRITUS… Le parcours « Cœur Riviera » du Festival de la photographie méditerranéenne
Réunies au sein du SIVOM de Villefranche-sur-Mer, six communes ont mis à disposition leurs sites pour accueillir, après Nice et Vence, le festival de la photographie. Elles forment le parcours d’expositions De spiritus… centré sur différentes facettes de la religion chrétienne dans le monde. Les photographes sélectionnés offrent chacun leur regard singulier sur des éléments aussi divers que les représentations picturales à Rome, le site de Maguelone dans le sud de la France, les communautés Amish d’Amérique du Nord, les pénitents du Sud-Est ou un quartier copte du Caire.
Et pour rendre hommage au grand photographe André Villers, disparu cette année, une projection du film de Marketa Tomanova « André Villers, une vie en images » sera donnée à la citadelle de Villefranche-sur-Mer.
Laissez-vous conduire par l’esprit du festival dans les villages du Cœur Riviera, à la découverte de ces artistes inspirés.
LE SEPT OFF DE LA PHOTOGRAPHIE
Depuis 1999, l’association Sept Off perpétue son objectif de soutien et de promotion de la création photographique dans toute sa diversité. Donner à voir la photographie contemporaine, ses filiations et ses renouvellements, a été et continue d’être le moteur de son engagement au côté des photographes. Du 23 septembre au 22 octobre, le Festival de la Photographie Méditerranéenne offre ainsi au public un panorama étendu des approches photographiques d’aujourd’hui. Pour cette 18ème édition, le Sept Off propose 4 parcours thématiques, qui regroupent l’essentiel des expositions du festival : In situ, De spiritus…, Vous avez dit « photographie » ?, et Droit d’inventaire.
Villefranche-sur-Mer // Hommage à André Villers (1930-2016)
- Lundi 10 octobre 19h
- Auditorium de la Citadelle
- Renseignements et réservation 04 93 41 99 61. capdail@sivom-villefranche.org
- Entrée libre dans la limite des places disponibles
Projection du film « André Villers, Une vie en image »
Écrit et réalisé par: Marketa Tomanova
Procope Films (Prokop Toman, Marketa Tomanova), 2015
62’
André Villers prend des photos, les développe, les agrandit; il assemble des collages, des découpages, des photogrammes; il déchire, arrache, agrafe, découpe, colle et assemble à nouveau…
© André Villers
A l’âge de 21 ans, il découvre la photographie au sanatorium de Vallauris où il a été hospitalisé pendant plusieurs années, souffrant de tuberculose osseuse.
Deux ans plus tard, André fait la connaissance de Pablo Picasso et se lie d’amitié avec le maître de l’Art moderne. Picasso achète au jeune photographe son premier appareil photo Rolleiflex. Les deux vont par la suite travailler ensemble sur un album de découpages appelé «Diurnes», accompagné de textes poétiques de Jacques Prévert.
Grâce à Picasso, André Villers a rencontré quelques-uns des plus grands artistes du 20e siècle et les a photographié. Chagall, Dali, Miró, Buñuel, Fellini, Brassaï, Cocteau, Prévert, Gainsbourg, Le Corbusier, Léger, Picasso, bien sûr, et beaucoup d’autres, mais il ne s’en ai jamais vanté.
Tout au long de sa vie, il est resté discret, même si ses photos sont connues dans le monde entier.
Le film a jusqu’à présent été sélectionné dans 5 festivals internationaux de films et a reçu le Prix du Meilleur Film d’Art au Festival International de Films Documentaire à Melbourne en Australie en juillet 2016.