Exposition “Villefranche, Vedette du 7ème Art” à la Chapelle St-Elme

VILLEFRANCHE-SUR-MER, VEDETTE DU 7ème ART

 

Depuis l’aube du 7ème art, Villefranche-sur-Mer est un lieu de tournage privilégié. Si actuellement la commune obtient tous les suffrages, c’est à la fois en raison de la proximité géographique de l’aéroport international de Nice Côte d’Azur, mais aussi pour la diversité de ses sites qui en font un formidable magasin de décors.

 

Plus de 150 films et téléfilms tournés en partie à Villefranche-sur-Mer ont pu être répertoriés. De « Macao l’enfer du jeu » avec Eric Von Stroheim et Mireille Balin, sorti en 1939 à « Kiss and Kill » avec Ashton Kutcher et Katherine Heigl sorti en 2009 en passant par « Il était une fois un flic » qui réunissait Michel Constantin et Mireille Darc en 1972. Tous ces films font la part belle au paysage, aux rues, aux quais, aux hôtels et restaurants de notre ville (Hôtel Welcome, Restaurant la Fille du Pêcheur…). Sans parler du mythique « Jamais plus Jamais » qui vit le retour de Sean Connery dans le rôle de James Bond en 1983, et plus récemment un des derniers films « Dalida » de Lisa Azuelos.

 

En 1967, la municipalité de Villefranche-sur-Mer, présidée par Monsieur le Maire, le Docteur Guy PERDONCINI ouvre les portes de la Citadelle au 7ème Art. En 2017, 50 ans après la séance inaugurale du cinéma de plein air en 1967 avec « Le corniaud » de Gérard OURY, la Ville de Villefranche-sur-Mer propose une exposition estivale : « Villefranche, vedette du 7ème art ». Cette exposition veut mettre en lumière les séquences les plus marquantes de l’épopée cinématographique villefranchoise.

Exposition à l’occasion des 50 ans du cinéma de plein air
Du 21 juillet au 30 septembre 2017

Chapelle Saint Elme – La Citadelle
entrée libre

Ouvert du lundi au vendredi de 9h à 12h et de 13h à 16h
Le week-end sur rendez-vous

Related posts