Ce mardi 10 juillet 2018 à 12 heures, Christophe Trojani, Maire de Villefranche-sur-Mer, Charles-Ange Ginésy, Président du Département des Alpes-Maritimes, et Xavier Beck,
Maire de Cap d’Ail et Premier Vice-Président du Département des Alpes-Maritimes, ainsi qu’Eric Nobizé, responsable du port de la Darse, ont assisté à l’opération d’enlèvement de 18 épaves de navires sur le port de Villefranche-sur-Mer.
Avec cette opération, Villefranche participe à la dynamique GREEN Deal engagé par le Département des Alpes-Maritimes en faveur de l’environnement.
Avec l’aide du Service Ingénierie Environnementale et de la Direction Environnement et Gestion des Risques, le département a procédé à l’enlèvement de 18 navires qui gisaient, depuis plusieurs dizaines d’années pour certains, dans le port.
Cette action présente trois objectifs majeurs et s’inscrit dans la démarche « GREEN Deal » qui suit la ligne de conduite suivante : Rien ne se perd, tout se transforme.
– Nettoyer et protéger l’environnement portuaire en retirant des bateaux qui peuvent présenter des risques de pollution et/ou hors services,
– Assurer une exploitation sereine des équipements,
– Maintenir la sécurité des usagers.
Cette opération d’envergure, supervisée par la Régie des Ports départementaux de Villefranche-sur-Mer, se terminera le vendredi 13 juillet. Après les avoir retirées du port, ces épaves seront démontées une à une afin d’être évacuées.
Plastique, métal, bois : les matériaux feront l’objet d’un tri afin d’être recyclés, dépollués ou détruis.