Enlèvement des 18 épaves de navires dans le port de Villefranche-sur-Mer

Ce mardi 10 juillet 2018 à 12 heures, Christophe Trojani, Maire de Villefranche-sur-Mer, Charles-Ange Ginésy, Président du Département des Alpes-Maritimes, et Xavier Beck,
Maire de Cap d’Ail et Premier Vice-Président du Département des Alpes-Maritimes, ainsi qu’Eric Nobizé, responsable du port de la Darse, ont assisté à l’opération d’enlèvement de 18 épaves de navires sur le port de Villefranche-sur-Mer.
Avec cette opération, Villefranche participe à la dynamique GREEN Deal engagé par le Département des Alpes-Maritimes en faveur de l’environnement.
Avec l’aide du Service Ingénierie Environnementale et de la Direction Environnement et Gestion des Risques, le département a procédé à l’enlèvement de 18 navires qui gisaient, depuis plusieurs dizaines d’années pour certains, dans le port.
Cette action présente trois objectifs majeurs et s’inscrit dans la démarche “GREEN Deal” qui suit la ligne de conduite suivante : Rien ne se perd, tout se transforme.
– Nettoyer et protéger l’environnement portuaire en retirant des bateaux qui peuvent présenter des risques de pollution et/ou hors services,
– Assurer une exploitation sereine des équipements,
– Maintenir la sécurité des usagers.
Cette opération d’envergure, supervisée par la Régie des Ports départementaux de Villefranche-sur-Mer, se terminera le vendredi 13 juillet. Après les avoir retirées du port, ces épaves seront démontées une à une afin d’être évacuées.
Plastique, métal, bois : les matériaux feront l’objet d’un tri afin d’être recyclés, dépollués ou détruis.

Related posts