Elections européennes : transfert de deux bureaux de vote

Les élections européennes se tiendront le dimanche 9 juin 2024 (un seul tour).

La date limite pour s’inscrire sur les listes électorales et pour pouvoir voter pour les élections européennes est le vendredi 3 mai 2024 en mairie (ou mercredi 1er mai si vous vous inscrivez en ligne via la télé-procédure). https://www.service-public.fr/particuliers/vosdroits/R16396

Attention,  deux bureaux de vote seront transférés :

Le bureau de vote n°2 « Sainte-Elisabeth, situé à la Chapelle Sainte Elisabeth », sera transféré provisoirement pour les élections Européennes dans la salle du « Foyer de l’Auditorium » à l’intérieur de la Citadelle ;

Le bureau de vote n°6 « Office du Tourisme, situé au Jardin Binon» sera transféré définitivement au « Gymnase des Glacis », 21 avenue du Général de Gaulle.

A cet effet, tous les électeurs inscrits au bureau de vote n° 2 ainsi que les électeurs inscrits au bureau de vote n° 6, recevront une nouvelle carte électorale mentionnant le nouveau lieu de vote.

Les électeurs ayant signalé au bureau des élections, un changement d’adresse à l’intérieur de la commune obtiendront également une nouvelle carte électorale et uniquement en cas de changement de bureau de vote.

Pour rappel, si vous déménagez à l’intérieur de la commune, il faut le signaler au bureau des élections avec un justificatif de domicile datant de moins d’un an,  avant le 3 mai 2024.

Attention, le changement n’est pas automatique si vous faites une déclaration de changement de coordonnées en ligne sur le site du service public.

Pour faire le changement d’adresse en ligne sans vous déplacer :

https://www.service-public.fr/particuliers/vosdroits/F1372

Vote par procuration

Si vous êtes absent le jour du vote, vous pouvez charger un autre électeur de voter à votre place dans votre bureau de vote.

Pour cela, vous devez faire une procuration (Attention, le jour du vote, l’électeur chargé de voter à votre place ne peut avoir qu’une seule procuration faite en France).

1/ Enregistrement de la demande en ligne via la téléprocédure « Maprocuration » https://www.maprocuration.gouv.fr/

et déplacement obligatoire dans un commissariat, une brigade de gendarmerie ou un tribunal pour faire vérifier l’identité et valider la procuration.

2/ Enregistrement dans un commissariat, une brigade de gendarmerie ou un tribunal d’un formulaire papier de procuration (cerfa 14952*03) téléchargeable sur le lien suivant : https://www.service-public.fr/particuliers/vosdroits/R12675

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