David FOENKINOS

foenkinos-2David Foenkinos a Villefranche sur mer sur les traces de « charlotte »

 

Séquence émotion le 4 Octobre 2014 à Villefranche.

L’auteur de la « Délicatesse » est revenu sur les traces de Charlotte Salomon, l’héroïne de son dernier livre couronné depuis, du Prix Renaudot 2014  .

C’est entouré de notre Maire Christophe Trojani, du député Maire de Nice Christian Estrosi et de nombreux élus que David Foenkinos est allé de l’Ermitage  au 2 avenue Maréchal Joffre : «  J’ai ressenti quelque chose de très fort en me retrouvant dans le décor de mon roman et en découvrant ,  chose que je n’aurai jamais imaginé, que le Cabinet du Dr Moridis était resté en l’état, grâce à Kika sa fille … ….et m’a permis de reconstituer très précisément les derniers jours de Charlotte, durant lesquels elle avait pu sauver son œuvre, pour l’essentiel créée entre 1940 et 1942. »

 

Cette histoire vraie a demandé à David 8 ans de recherches.

 

Les parents de Charlotte l’envoient se réfugier à Villefranche-sur-Mer dans la Villa l’Ermitage » d’Ottilie Moore, riche américaine philanthrope.

Cette jeune femme au destin tragique a su chercher en elle la force et la lumière grâce à l’aide du Dr Moridis.

En quelques mois elle compose son œuvre autobiographique « vie ou Théâtre », mêlant peintures, textes, musiques.

Charlotte enceinte est déportée et gazée à Auschwitz le 10 Octobre 1943 à l’âge de 26 ans.

 

Le livre de David est une œuvre picturale autobiographique, d’une modernité fascinante. Il   nous fait découvrir cette jeune femme et toutes ses émotions enfouies.

 

Depuis la sortie de son livre, en Août 2014, ses nombreux lecteurs découvrent Charlotte. Ils pourront bientôt admirer ses œuvres, son histoire à travers l’exposition qui se tiendra à Villefranche-sur-Mer, en la Chapelle Saint-Elme du 9 Mai au 30 septembre 2015. La première exposition Charlotte Salomon en France.

 

Quand vous rencontrez David Foenkinos   il se passe quelque chose d ‘étrange : il a la fragilité de l’adolescence, une certaine candeur et paradoxalement une grande force, un positivisme.

Certains disent qu’il est la réincarnation d’Antoine Doinel, héros de plusieurs films de François Truffaut.

 

David Foenkinos : un auteur, un homme qui ne peut laisser indifférent, il est la nouvelle incarnation du romantisme moderne, à lui seul « la délicatesse »

 

 

N .B.  Dernière minute : Le Goncourt des lycéens est décerné à « CHARLOTTE » le 18 Novembre 2014 .La magie continue d’opérer pour ce roman et la mise en lumière de cette jeune femme.  David est comblé et son message nous touche « Outre sa beauté et son talent , Charlotte incarne l’idée que l’on peut chercher au fond de nous, une forme de force pour ne jamais sombrer dans le désespoir. »

 

foenkinos-1

Related posts