Création de Zones de Mouillages et d’Equipements Légers

Depuis de nombreuses années, la rade de Villefranche, réputée l’une des plus belles du monde, subit une permanente pollution de ses eaux et de ses fonds marins. Les mouillages sauvages et l’incivisme de certains usagers sont en partie responsables.

Afin de mettre un terme à cette problématique, la commune souhaite encadrer et réglementer ses mouillages en créant deux ZMEL (Zones de Mouillages et d’Equipements Légers) : l’une dans le secteur des Marinières, en face du Palais de la Marine, l’autre à la Darse, dans le secteur de Rochambeau.

Chacune des ZMEL comprend 30 emplacements soit 60 bouées au total pour les 2 zones, dont 25% devront être libre en permanence pour la plaisance de passage.

Ce vaste projet nécessite cependant une dépollution préalable des fonds, prise en grande partie à la charge de l’Etat. Une étude est actuellement en cours pour déterminer les coûts exacts de l’opération.

Une fois nettoyées, les deux zones seront équipées de points d’ancrages écologiques en cohérence avec les fonds et les écosystèmes impactés. Une étude sera menée pour définir avec précision les types d’ancrages à utiliser.

Ce projet, porté par la commune, a déjà reçu l’appui de l’Etat et devra recevoir celui de toutes les associations des plaisanciers avant de pouvoir être appliqué.

L’objectif pour la mise en place des deux ZMEL est fixé en début de saison estivale 2018.

 

 

 

Related posts