Coup de mer du jeudi 14 Septembre 2017

Le gros coup de vent du jeudi 14 septembre sur la côte d’azur a été fatidique à certains bateaux, quatre exactement, dans la rade de Villefranche sur mer. Parmi eux, un beau catamaran, de passage dans ce lieu de mouillage célèbre, a particulièrement été atteint puisqu’il s’est échoué. Les débris sont alors nombreux, hélas.

Vendredi matin, la réaction a été vive pour enlever de la plage les premiers déchets échoués et flottants à proximité du trait de côte.
Les services de police de la commune de Villefranche ont sécurisé la plage et ses abords, le sivom est intervenu pour aider à la triste récolte, le service environnement était à pied d’oeuvre, le bateau de la police municipale a aidé à la collecte sur le plan d’eau… Mais, en outre, le hasard a bien fait les choses, car ce vendredi 15 septembre, une  trentaine étudiants de l’Université de Nice Sophia Antipolis, de la faculté des Sciences du sport, en formation dans la rade sur des questions environnementales, a joué un rôle essentiel dans la collecte de ces débris issus des bateaux échoués. Sous l’autorité de leurs professeurs, dont le champion d’apnée Claude Chapuis et en liaison avec la déléguée à l’environnement, une masse importante de déchets a été ramassée puis déposée sur le parking des marinières, provisoirement, afin que les services de la métropole puissent ensuite procéder à leur enlèvement à brève échéance. Par ailleurs, contacts ont été pris auprès de propriétaires afin de faire jouer leur assurance.

La municipalité programme au cours de ce mois de septembre et en octobre des opérations nettoyage et les étudiants de l’Université ont déjà proposé des dates. Le prochain rendez-vous aura ainsi lieu le jeudi 21 septembre. Incontestablement, l’union fait la force. De même, la démarche actuelle poursuivie par la commune en vue de constituer une zone de mouillage et d’équipements légers (ZMEL) permettra à terme d’éviter ce type de scénario, car 25 % au moins des bouées sera réservé aux bateaux de passage. De quoi sécuriser le mouillage dans ce genre de configuration et, de manière générale, dans la rade de Villefranche.

Related posts