Communiqué de Presse du Professeur Christophe Trojani, Maire de Villefranche-sur-Mer

Chère Villefranchoise, cher Villefranchois,

Lors d’une réunion des maires de la Métropole Nice Côte d’Azur, Mercredi 26 Août à 11h30, il a été décidé de prendre des mesures de protection de la population du fait d’un rebond de l’épidémie de Covid19 sur le territoire des Alpes-Maritimes.
En effet, depuis mi-Août, le taux de patients détectés positifs y est en augmentation
(10% contre 1% en Juin-Juillet), de même que le taux d’incidence du virus dans la population, supérieur désormais à 100 pour 100 mille habitants.
Ces 2 indicateurs démontrent que le virus circule de nouveau de façon active.
Je précise qu’il ne s’agit pas d’une deuxième vague puisque, parmi les cas détectés, il n’y a que très peu de nouveaux patients hospitalisés ou en Réanimation et aucun décès.
Aussi, le Département a été classé en Zone Rouge par la Direction Générale de la Santé et le préfet des Alpes-Maritimes va prendre un arrêté imposant le port du masque sur tout le territoire Métropolitain, y compris Villefranche-sur-Mer.
De ce fait, nous avons décidé à l’unanimité du Conseil Municipal que vous venez d’élire le 15 Mars, d’annuler tous les événements prévus par notre commune en Septembre, à savoir :
La fête de la Saint Grat, prévue Samedi 5 Septembre
La nuit d’été prévue Mercredi 9 Septembre
Le Triathlon des Mers, prévu Dimanche 20 Septembre
La fête de la St Michel, y compris la Bugada, prévue les Vendredi 25 et Samedi 26 Septembre.
Quant au festival de l’art de vivre « La Crème Festival », initialement prévu du 11 au 14 Juin, déplacé dans un premier temps du 17 au 19 Septembre et susceptible d’attirer 4000 festivaliers, il avait été annulé dès la fin du mois de Juillet du fait de la tendance déjà observée et des craintes pour la rentrée.
Cette décision a été prise à regret, mais en pleine conscience qu’il nous faut ne pas vous exposer à un risque de contamination du fait d’un rassemblement et que notre santé passe avant tout.
De plus, je vous informe que le personnel des écoles et du CCAS a été testé ce Lundi et qu’une distribution de masques sera organisée prochainement par les services de la ville.
Enfin, des mesures de protection vont être prise dans nos Ehpads.

Avec toute mon amitié.
Christophe Trojani

Related posts