Dans le cadre de la manifestation du Combat Naval Fleuri organisée sur le domaine public routier métropolitain de la commune de Villefranche-sur-Mer, le lundi 18 février 2019, il convient, pour la sécurité et le bon déroulement de l’événement d’édicter une réglementation particulière et provisoire sur le parcours de la manifestation et selon les dispositions citées dans les articles suivants.
La circulation et le stationnement des véhicules de toutes catégories et des piétons seront réglementés comme suit :
La circulation et le stationnement de tous les véhicules seront interdits sur le parking Wilson de 06 heures à 18 heures, à l’exception du personnel et agents municipaux chargés de l’organisation du Combat Naval Fleuri et aux véhicules autorisés à stationner.
L’accessibilité aux ayants droits de la zone piétonne « Place Amélie Pollonais et Place du Marché » sera interdite à partir de 08 heures et jusqu’à la fin de la manifestation (aux alentours de 18 heures).
Tous retraits ou livraisons de marchandises seront interdits « en centre-ville » à partir de 09 heures.
La circulation des piétons sera coupée de 10h45 à 18 heures « Traverse Henri biais ».
La circulation des véhicules de toutes catégories sera coupée de 10h45 à 18 heures : boulevard Impératrice Alexandra Féodorovna, quai Amiral Courbet et quai Amiral Ponchardier, promenade des Marinières, place Legentilhomme.
La circulation s’effectuera en sens unique montant sur l’avenue Sadi Carnot de 10h45 à 18 heures avec mise en place de 3 déviations :
– déviation de la circulation au carrefour de la libération vers l’avenue Général de Gaulle,
– déviation de la circulation sur la Place Charles II d’Anjou vers l’avenue Sadi Carnot (dans les sens montant),
– déviation de la circulation à l’intersection du boulevard Impératrice Alexandra Féodorovna vers les Fossés de la Citadelle.
Contrôle et sécurité :
Dans le cadre du plan VIGIPIRATE « Sécurité renforcée-risque attentat » des contrôles systématiques seront effectués aux entrées de la manifestation du Combat Naval Fleuri, notamment aux moyens de contrôles électroniques, ouverture systématiques et obligatoires des sacs et palpations.
L’accès aux piétons sur le parcours du Combat Naval Fleuri sera réglementé comme suit :
Des points de contrôles seront effectués par des agents de sécurité privé qui seront autorisés à procéder à l’inspection visuelle des bagages, sac à main, sac à dos. En cas de refus, la personne ne sera pas autorisée à pénétrer dans l’enceinte de la manifestation.
Les points de contrôle (définis ci-après) seront organisés aux abords de la manifestation :
– boulevard Impératrice Alexandra Féodorovna / place Amélie Pollonais,
– place Amélie Pollonais / rue Gambetta,
– au fond du parking Wilson,
– angle rue de l’église / quai Amiral Courbet,
– ruelle du Marché / place du Marché,
– angle Portal Robert / quai Amiral Courbet,
– quai Amiral Ponchardier ‘face à la résidence Palais de la Marine’.
Objets encombrants et interdits :
L’accès au périmètre de sécurité dans lequel se situe le Combat Naval Fleuri n’est pas autorisé aux visiteurs porteurs d’objets encombrants : valises, sacs à provisions et autre sacs et bagages.
Il est également interdit d’introduire tout objet pouvant servir de projectile et donc pouvant être un danger pour les usagers, le personnel ou les artistes et notamment :
– armes et munitions de toute catégorie, bombes lacrymogène ou tout objet tranchant,
– armes factices,
– les objets contondants, tranchants ou pointus,
– substances explosives, inflammables ou volatiles (feux d’artifice, pétards, feux de Bengale),
– boissons alcoolisées, substances illicites, les contenants en verre ou en métal,
– bombes métalliques, sprays, bombes fils serpentins, etc…,
– les contenants en verre ou en métal,
– objets roulants (rollers, patinettes, trottinettes, planches à roulette, vélos, etc….) à l’exclusion des poussettes et fauteuils roulants,
– casques de moto,
– etc.
Ces objets seront automatiquement confisqués (aux points de contrôles) avant de rentrer dans le périmètre de sécurité de la manifestation.
Une consigne sera mise à disposition sur le point de contrôle « boulevard Impératrice Alexandra Féodorovna / place Amélie Pollonais » durant la manifestation.
Interdiction de vente à emporter et de détention de contenants en verre et en métal sur la voie publique dès 10 heures du matin et ce jusqu’à la fin de la manifestation :
Dans le périmètre de sécurité de la manifestation, lieux-dits sur l’ensemble de la Place Amélie Pollonais, Place Wilson et Quai Amiral Courbet, la vente à emporter, la détention et le transport de bouteilles, de canettes ou tout autre récipient en verre et en métal, y compris dans des sacs ou dissimulés par tout autre moyen sont interdits sur la voie publique.
L’interdiction de vente à emporter s’appliquent également à l’ensemble des restaurateurs désignés dans le périmètre de sécurité ainsi qu’aux commerces fixes ou ambulants exerçant l’activité de vente de boissons à emporter.
La chose qui a servi ou était destinée à commettre l’infraction sera saisie, autrement dit les bouteilles ou/et les canettes ou tout autre récipient en verre et en métal contenant un liquide, des boissons alcoolisées ou non alcoolisées des contrevenants pourront être confisqués et détruits.
Couteaux pointus :
L’ensemble des établissements et restaurants désignés dans le périmètre de sécurité ne pourront disposer sur leurs tables des objets pointus. Ils devront utiliser des couteaux de table modernes à bouts émoussés ou arrondis.
Les marchands ambulants :
La vente ambulante avec un chariot ou un triporteur sera interdite sur la voie publique lors de la manifestation.