C’est fini, malgré une météo particulièrement capricieuse, la prospection archéologique numéro OA 3711 s’est achevée. Et que de précieux vestiges archéologiques sauvés des eaux de la rade de Villefranche par les archéologues d’Anao, l’aventure sous-marine (FMAS – Cressi Sub).
Les bacs de rinçage sont remplis de ces précieux vestiges archéologiques rarissimes. Ils témoignent du passage sur ce lieu de mouillage millénaire de toutes ces civilisations méditerranéennes. Vingt-huit ans que ces passionnés mettent tout leur savoir et leurs moyens afin de préserver les moindres traces de notre patrimoine maritime.
Place dorénavant à la préservation de tous ces objets arrachés aux profondeurs de la rade. Sur plusieurs semaines, ces scientifiques vont procéder au rinçage à l’eau douce, aux inventaires, aux mesures, aux dessins, aux photographies, aux images en 3D. Des renseignements scientifiques incomparables qui seront rassemblés sur le fameux rapport de fouille. Ce concentré scientifique sera remis au Département des recherches archéologiques subaquatiques et sous-marines, du ministère de la Culture.
Au départ du port départemental de la Darse, c’est grâce à la mise à disposition de nouveaux locaux par le Conseil départemental des Alpes-Maritimes que cette fouille 2019 s’est si bien déroulée.
Pour l’équipe d’Anao, l’aventure sous-marine, la prochaine opération est programmée dans les eaux de Saint-Jean-Cap-Ferrat, en avril 2020. Un naufrage antique remontant au Ve siècle avant J.C. sera méthodiquement étudié par ces baroudeurs des fonds marins.
Mais ça c’est une autre histoire !
Anao, l’aventure sous-marine – www.clubanao.org