Le Ministère et l’Assurance Maladie lancent une nouvelle campagne d’information autour de la vaccination contre la #grippe.
✅ Son objectif : faire (re)vivre l’expérience de la grippe aux personnes concernées et encourager ainsi la vaccination.
Certains l’oublient mais la grippe peut avoir des conséquences lourdes sur la santé. L’hiver dernier, :
? plus de 65 000 passages aux urgences ont ainsi été recensés,
? dont 11 000 ont imposé une hospitalisation.
? Près de 8 100 décès ont par ailleurs été enregistrés.
Certaines personnes sont plus à risque face à la maladie :
? les personnes de 65 ans et plus,
? les femmes enceintes,
? les personnes atteintes d’une maladie chronique (diabète, pathologies respiratoires, problèmes cardiaques).
Pour elles, la grippe peut entraîner des complications graves que la vaccination pourrait contenir ou limiter. Pourtant, seule une personne fragile sur deux se fait actuellement vacciner.
Une expérience immersive
La connaissance intime de ce qu’est la grippe, de ses symptômes et de ses suites possiblement graves constitue le premier pas vers la vaccination. La nouvelle campagne d’information entend donc faire vivre une expérience immersive redoutable et inoubliable aux personnes concernées, en rappelant la pénibilité des symptômes et en mettant l’accent sur la sévérité de la maladie.
« Cette année encore, la grippe va faire très mal. », c’est ainsi que le ministère des Solidarités et de la Santé, l’Assurance Maladie et la Mutualité sociale agricole entendent frapper les esprits avec cette campagne de sensibilisation.
Un dispositif média à grande échelle
Lancé à partir du 27 octobre, le dispositif de communication prévu pour le grand public s’articulera autour d’une campagne télévisuelle, une campagne d’affichage digital et une campagne presse. Un spot publicitaire sera largement diffusé dans lequel le virus joue le rôle d’un personnage pernicieux qui distribue les symptômes de la grippe chez ses « victimes » : forte fièvre, immobilisation, douleurs et courbatures, migraine. Le film vise ainsi à faire (re)vivre aux spectateurs la maladie par procuration et, par conséquent, à rappeler la dangerosité latente de la grippe et l’intérêt de la vaccination, première des protections.
Autre nouveauté cette année, l’incitation des femmes enceintes à se faire vacciner sera renforcée via un film qui leur sera dédié. En effet, seules 7,4 % des femmes enceintes en 2016 déclaraient avoir été vaccinées pendant leur grossesse, un taux largement inférieur à celui des autres populations vulnérables.
Ce dispositif sera complété par des actions pour accompagner les professionnels de santé dans leur travail de conviction auprès des patients à risque et les encourager à se faire eux-mêmes vacciner (affiche de sensibilisation, flyers d’information, annonces presse…).
Cette année, l’Assurance Maladie lancera dans la foulée de la campagne antigrippale une campagne sur les « gestes barrières » : se laver les mains plusieurs fois par jour, se couvrir la bouche quand on tousse ou éternue, utiliser des mouchoirs à usage unique, utiliser un masque lorsqu’on est grippé et/ou en contact avec des personnes fragiles. Objectif : limiter la transmission du virus, augmenter sa protection et celle de ses proches.
Par cette double communication, l’Assurance Maladie espère augmenter encore la couverture vaccinale (+ 1,2 point déjà en 2018) et ainsi faciliter la formation d’un véritable bouclier de protection sanitaire contre la grippe.
En savoir plus, rendez-vous sur :
https://www.ameli.fr/medecin/actualites/grippe-la-campagne-de-vaccination-est-lancee?fbclid=IwAR34CRDYq0_dXmJczq61PjJ3Et8cTrg6guK0vVZRTB-NWVg2nFWpE0uQ01E