RECENSEMENT DES ARBRES REMARQUABLES DE VILLEFRANCHE : une action citoyenne

Soucieux du bien-être de Villefranche et de ses habitants, le CDACOSE souhaite que chaque villefranchois puisse participer au recensement de nos “arbres remarquables”. Il est désormais prouvé que les espaces boisés et les arbres de nos jardins, de nos rues, de nos lieux publics contribuent largement à notre santé et à notre « Bien Vivre ». A tel point qu’on a pu remarquer lors de statistiques effectuées dans des hôpitaux, que les malades dont les fenêtres s’ouvraient sur du feuillage guérissaient plus vite que les autres !! .

Ce recensement des arbres remarquables sera proposé à l’inscription au PLUm (Plan Local d’Urbanisme métropolitain), ce qui les protègera de tout abattage intempestif ou de toute taille inappropriée… et nous aurons de plus la fierté d’agir pour les générations futures !
De nombreuses villes prennent conscience de cette nécessité vitale pour les êtres humains : vivre entourés d’arbres; ils nous apportent ombre, fraîcheur, oxygène, et certains arbres sont des symboles de notre patrimoine par leur âge, leur beauté, leur majesté, les souvenirs ou les coutumes qu’ils ont inspirés … On peut les retrouver sur de vieilles cartes postales, dans la mémoire des anciens, le vécu de chacun d’entre nous. On peut également redécouvrir des arbres « hors du commun » qui ornent notre champ visuel et les signaler à l’occasion de ce recensement.
Vous trouverez ci-jointe une fiche que vous compléterez, photo à l’appui (dans toute la mesure du possible), que vous renverrez au CDACOSE par courriel ou par la poste, afin de fournir les premiers éléments d’identification de ou des arbres que vous souhaitez nous signaler.

Le CDACOSE, dont l’appel sera relayé par les services de la commune, vous remercie pour votre participation et votre engagement à protéger le patrimoine végétal qui vous entoure.

La présidente, Edda Fabro et le Conseil d’Administration du CDACOSE.

Related posts