Edito du maire

Mairie

01-Christophe-Trojani-copie  Chères Villefranchoises, Chers Villefranchois

«Le 30 Mars 2014, vous avez choisi notre équipe pour conduire un projet d’avenir, un projet pour Villefranche-sur-Mer. Du fond du cœur, je vous en remercie.»

«D’ores et déjà, nous avons mis en place un certain nombre d’actions, afin de répondre aux trois engagements majeurs que nous avons pris auprès de vous : un urbanisme équilibré, une gouvernance honnête, un dynamisme respectueux.

Comme nous nous y sommes engagés, nous avons mis fin au projet du terrain du gaz où nous allons entreprendre très rapidement l’aménagement d’un parking gratuit à ciel ouvert, avant de mettre en place progressivement notre projet de Thalassothérapie. Le projet Montolivo, en vieille ville, est en cours et à ce jour, si nous prononçons l’arrêt des travaux, notre commune sera en danger faute de clauses suspensives suffisamment précises. C’est la raison pour laquelle nous nous devons une rigueur extrême, avant d’avancer sur l’îlot de la Poste et le chalet Vigneaux. Sachez que, chaque jour, nous exerçons une veille urbaine afin de préserver le cadre de vie des Villefranchois. Ainsi, le projet de la Gare, le devenir de la villa César et de la cité Rochambeau sont au cœur de nos préoccupations.

Notre méthode de Gouvernance a motivé la réalisation de deux audits financiers : un audit de la commune et un audit de la SPLV (Société Publique Locale Villefranchoise). La gestion des parkings sera reprise en régie municipale, et la Métropole n’y voit aucun inconvénient. Nous allons également progressivement diminuer les charges salariales qui pèsent trop fortement sur notre commune, afin de respecter un principe de base : pas plus de dépenses que de recettes, pour équilibrer le compte de la ville.

Vous pouvez compter sur notre dynamisme, indispensable pour se projeter dans l’avenir, un dynamisme dans le plus pur respect de nos traditions. Ainsi, le festival de la Jeunesse, le Trophée Pasqui et le Mounta Cala, ces trois évènements traditionnels, renaissent cette année ! Le Festival de la Jeunesse, véritable fête du sport, a eu lieu le 14 Juin et prendra son envol l’an prochain. Le Trophée Pasqui reviendra parader dans la rade du 16 au 21 Septembre prochain et le Mounta Cala sillonnera nos rues à la fin de l’année. Nous organiserons, le 14 Septembre, le premier Triathlon des Mers, comportant une épreuve de natation, une épreuve de stand-up paddle et une épreuve d’aviron. Ce dynamisme nous permettra d’embellir l’entrée de ville, en démarrant dès le début du mois d’octobre les travaux de requalification de l’esplanade de l’Octroi et du monument aux morts ; de vous proposer un potager partagé ; de créer de nouvelles serres afin de produire nos propres fleurs ; de mettre en place progressivement le concept Villefranche Festival.

Chères Villefranchoises, chers Villefranchois, je vous propose pour Villefranche, un avenir radieux.
Avec toute mon amitié.»

Christophe Trojani