Vie des Quartiers

VIE DES QUARTIERS

IMG_0859Permanence au quartier Saint-Michel

La Municipalité a décidé de mettre en place une permanence au plus près des habitants du quartier Saint-Michel. Ainsi, dans les locaux de l’école Saint-Michel, chaque mercredi matin entre 08h et 12h, vous pourrez réaliser l’ensemble de vos démarches administratives : doléances, remise des formulaires de demande de CNI, carte grise, immatriculation, demande de logement, inscription scolaire, inscription sur les listes électorales, demande d’attestation d’accueil, demande d’occupation du domaine public, impressions des formulaires CERFA, etc.

En dehors de ces horaires, une permanence téléphonique est assurée par un nouvel agent de proximité, Monsieur Albert Manni, détaché exclusivement pour ce quartier. Tél. : 06 29 45 47 70.

Cordonnées de la permanence : 04.93.76.74.39
E-mail : saintmichel@villefranche-sur-mer.fr

Débroussailler pour préserver la nature et ses biens

Riche d’une couverture forestière représentant 55 % de son territoire et exposé à la sécheresse estivale, le département des Alpes-Maritimes a trop souvent connu des incendies aux conséquences dramatiques pour la nature et pour les hommes.

Parallèlement à la vigilance exercée par les services spécialisés, la mobilisation de tous les citoyens est indispensable pour limiter les risques d’incendies et réduire les interventions des pompiers.

Le débroussaillement constitue l’élément majeur de la prévention des incendies. Rendu obligatoire par la loi dans un rayon de 50 mètres autour de sa maison. Ce geste simple permet de protéger son jardin, son habitation, ses biens et ceux de son voisinage.

Débroussailler, c’est une nécessité.

Débroussailler, c’est d’abord se protéger, protéger sa maison, son terrain et ses biens.

Débroussailler, c’est limiter la propagation du feu, diminuer son intensité.

Débroussailler, c’est aussi protéger la forêt et faciliter le travail des Sapeurs-Pompiers.

Débroussailler, c’est une obligation.

Le Code Forestier impose le débroussaillement de la totalité des terrains situés en zone urbaine ou dans les lotissements, qu’ils soient bâtis ou pas.

Dans le département des Alpes-Maritimes, l’arrêté préfectoral du 19 juin 2002 modifié le 19 novembre 2012 oblige chaque propriétaire d’habitation à débroussailler à 50 mètres de son habitation et à 10 mètres de part et d’autre des voies privées y donnant accès, y compris sur les propriétés voisines si nécessaires. En cas de refus de votre voisin, vous devez saisir le
Maire qui pourra procéder à l’exécution d’office prévue par la loi.

Quand débroussailler ?

Le débroussaillement doit être effectué de préférence avant le 1er juin et au plus tard avant le 1er juillet, dernier délai réglementaire.

Une battue administrative pour éviter les nuisances

Suite aux nombreuses dégradations sur les propriétés du quartier Saint-Michel, une battue administrative a été organisée fin mai afin d’éviter de nouveaux désagréments. Sous la responsabilité du Lieutenant de louveterie, les dix-huit chasseurs de la société de chasse d’Eze-La Trinité ont abattu trois sangliers en une seule matinée. photo 5

L’histoire du puits

Suite à un débroussaillage,  nous venons de redécouvrir un puits public avenue de la Condamine.

Ce puits a servi jusqu’après-guerre puisqu’il  n’y avait pas eau courante à Saint-Michel et semble avoir été curé pour la dernière fois dans les années 50 par un vieil Italien dénommé Monsieur Barba. Une anecdote raconte que lors du nettoyage, sa femme aurait malencontreusement lâché la corde qui l’assurait pendant son travail, et il aurait fallu faire un appel général aux habitants du quartier pour le sortir de ce mauvais pas.

Ce puits magnifique en pierre sèche d’une profondeur de 6 mètres environs cache une eau cristalline, provenant de la source dite de la  « Siga » qui jaillit dans le vallon du même nom.

Related posts