Musées

Les Musées de la Citadelle

Des Musées au cœur d’une citadelle du XVIème siècle

Le premier joyau des collections de la Citadelle est le monument lui-même, qui offre un écrin historique tout à fait exceptionnel aux espaces muséographiques « éclatés » dans tout le monument.

La Citadelle de Villefranche-sur-Mer, classée Monument Historique, est une forteresse bastionnée qui a été construite à partir de 1554 pour le compte du duc de Savoie Emmanuel-Philibert.

Erigée pour remplir le rôle de sentinelle de la rade, cette forteresse a subi de nombreux sièges plus ou moins glorieux au service de la maison de Savoie. Après le rattachement du Comté de Nice à la France en 1860, la Citadelle garde sa vocation militaire jusqu’en 1965, date à laquelle elle est rachetée par la Commune de Villefranche.

La Citadelle a été restaurée à partir de 1979. En 1981, le conseil municipal décide d’y installer le centre administratif et un centre culturel. Vous pouvez la découvrir à l’occasion d’une visite commentée. La Citadelle vous offre également la possiblité d’organiser un événement ou un congrès.

Horaires d’ouverture des Musées

De Octobre à Mai : de 9h00 à 12h00 et de 13h00 à 16h00

De Juin à Septembre : de 10h00 à 12h00 et de 15h00 à 18h30

Fermés le dimanche matin

Fermeture annuelle en novembre

Entrée gratuite
Le musée Volti est accessible aux non voyant, aux mal entendants et aux handicapés mentaux.
Visites de groupe possibles sur rendez-vous
Parking gratuit et parking pour cars de tourisme à proximité
Tél. : 04 93 76 33 27

musees@villefranche-sur-mer.fr