Musées

Les Musées de la Citadelle

Des Musées au cœur d’une citadelle du XVIème siècle

Le premier joyau des collections de la Citadelle est le monument lui-même, qui offre un écrin historique tout à fait exceptionnel aux espaces muséographiques « éclatés » dans tout le monument.

La Citadelle de Villefranche-sur-Mer, classée Monument Historique, est une forteresse bastionnée qui a été construite à partir de 1554 pour le compte du duc de Savoie Emmanuel-Philibert.

Erigée pour remplir le rôle de sentinelle de la rade, cette forteresse a subi de nombreux sièges plus ou moins glorieux au service de la maison de Savoie. Après le rattachement du Comté de Nice à la France en 1860, la Citadelle garde sa vocation militaire jusqu’en 1965, date à laquelle elle est rachetée par la Commune de Villefranche.

La Citadelle a été restaurée à partir de 1979. En 1981, le conseil municipal décide d’y installer le centre administratif et un centre culturel. Vous pouvez la découvrir à l’occasion d’une visite commentée. La Citadelle vous offre également la possiblité d’organiser un événement ou un congrès.

Horaires d’ouverture des Musées

De Juin à Septembre : de 10h00 à 12h00 et de 15h00 à 18h30

Fermés le dimanche matin

Fermeture annuelle en novembre

Entrée gratuite
Les musées de la Citadelle proposent un accès facilité pour différents besoins spécifiques (handicaps visuels, auditif, moteur), se renseigner à l’accueil des musées pour connaître les adaptations à la visite disponibles. 
Visites de groupe possibles sur rendez-vous
Tél. : 04 93 76 33 27

musees@villefranche-sur-mer.fr