CADRE D’EMPLOI DE CATEGORIE C
Filière technique ou administrative
Recrutement par voie statutaire ou contrat à durée déterminée
MISSIONS :
Placé(e) sous la responsabilité de la responsable du service urbanisme, vous serez chargé(e) de constater les infractions en matière d’urbanisme, d’assurer la bonne exécution des autorisations en droit des sols en cours et de gérer le bon déroulement des procédures. Vos missions consisteront :
Au niveau du contrôle des travaux :
- Réaliser des visites de contrôle sur site,
- Contrôler les habilitations à construire,
- Contrôler la conformité des travaux en cours et des travaux achevés,
- Réaliser les récolements obligatoires,
- Rédiger les procès-verbaux d’infraction et les arrêtés d’interruption de travaux et les procédures d’astreintes administratives,
- Assurer l’interaction avec les services de l’Etat et le tribunal judiciaire pour le suivi des dossiers,
Effectuer le suivi des procédures d’injonction de travaux.
Au niveau de l’information du public :
- Accueillir et informer les usagers sur le respect des autorisations et sur le PLUm,
- Effectuer les réponses aux demandes d’informations sur son secteur d’activité.
Au niveau foncier :
- Assurer le traitement et le suivi des déclarations d’intentions d’aliéner.
Ponctuellement et en fonction des besoins du service, vous serez amené(e) à renforcer le service dans le traitement des demandes de renseignements d’urbanisme et l’accueil hebdomadaire du public.
Compétences requises :
- Expérience souhaitée sur un poste similaire en collectivité territoriale,
- Formation en urbanisme / aménagement / architecture / droit de l’urbanisme / environnement,
- Connaissance des règlementations en urbanisme et connexes (droit de l’environnement, droit de la construction, et de l’habitation, droit civil, …),
- Maîtrise de l’outil bureautique et des logiciels métiers (Next’ADS, X’MAPS et Droit de Cités) appréciée,
- Savoir lire et analyser les plans et documents d’urbanisme,
- Capacité d’analyse et de synthèse,
- Capacités rédactionnelles,
- Permis B exigé.
Qualités souhaitées :
- Excellentes qualités relationnelles et sens de la diplomatie,
- Capacité à résoudre les conflits, médiation, dialogue,
- Rigueur, disponibilité et réactivité,
- Sens de l’organisation, de la gestion des priorités et des délais,
- Sens du travail en équipe et du service public,
- Discrétion-confidentialité.
Rémunération statutaire + régime indemnitaire
(de 24 000 à 28 200 K€ bruts annuels en fonction des grilles statutaires) + Avantages sociaux
(Participation mutuelle, prévoyance, chèques déjeuners, COS)
Poste à pourvoir à compter du 1er novembre 2024
Durée hebdomadaire de travail : 37 H 30 + RTT + CA
Candidature à adresser (lettre de motivation et CV) à :
Monsieur le Maire de Villefranche-sur-Mer
Hôtel de Ville – BP 7
06236 VILLEFRANCHE SUR MER cedex
Ou par e-mail : recrutement@villefranche-sur-mer.fr
Pour tous renseignements complémentaires concernant le poste, vous pouvez adresser un mail à la responsable du service urbanisme : caroline.albertini@villefranche-sur-mer.fr