Livre Delta, Les Figures – Gabriel Méxène – Œuvre réalisée pour la Citadelle de Villefranche-sur-Mer

Le Livre Delta des Figures dit “Livre Dragon du Piémont-Savoie” est composé de huit Dalles en Marbre de Tavel d’un mètre de longueur sur 72 cm de largeur et d’une épaisseur de 2cm. Fruit d’une longue collaboration avec les musées de la Citadelle de Villefranche, le livre Delta comporte 1400 capitales latines gravées à la main puis dorées à l’or fin. L’ensemble de la gravure lapidaire s’organise en 7 formules, la couverture et le colophon. Six paysages, peints à même la pierre accompagnent cet art formulaire dans le déroulement d’une journée idéale.
Un soir d’été, alors qu’ils étaient encore enfants deux frères se promenaient le long des remparts de la Citadelle de Villefranche-sur-Mer où ils entendirent la Rade venir à eux avec le génie musical des vagues apaisées. Une extase parfaite et la promesse de créer une œuvre vaste, altruiste et merveilleuse se donnait dans l’harmonie de la nuit marine.
Gabriel Méxène est né ce soir là ainsi que l’amour pour le récit poétique, la philosophie et la peinture. Son œuvre générale, Les Figures, est le témoignage de cette rencontre bouleversante entre la mythologie et le Livre à venir au croisement de la France et l’Italie.
Embrassant le récit et l’image le grand poème de Gabriel Méxène est une apologie du style et une initiation fraternelle.

Related posts