A l’occasion des 125 ans de la naissance de l’aviateur Villefranchois Auguste Maïcon, la commune et le service des Musées ont souhaité lui rendre hommage à travers une exposition organisée durant l’été 2016. Grâce au concours de nombreuses institutions et à la générosité de collectionneurs privés, cette grande manifestation proposera un regard neuf sur le parcours extraordinaire de ce pilote, devenu chef d’entreprise et surtout pionnier en matière d’effets spéciaux au cinéma.
Des photos, vidéos, objets personnels et un panorama de la conquête de l’air font revivre l’épopée de ce fils d’épicier qui tutoya le ciel et les grands de ce monde. En annexe, en lien avec l’évocation d’une des grandes figures de l’aéropostale, Antoine de Saint-Exupéry, une présentation de l’édition braille du « Petit Prince » complète cet événement dédié aux petits et grands.
A cette occasion, un nouvel avion récemment acquis par l’Union Aéronautique Côte d’Azur sera baptisé, début juin, du nom d’Auguste Maïcon. La cérémonie aura lieu à l’aérodrome de Cannes-Mandelieu, en présence de Christophe Trojani, de nombreux élus et des médias.
Exposition du 24 juin au 16 octobre 2016, au cœur de la Citadelle villefranchoise. Vernissage le jeudi 23 juin, à partir de 18h00, à la chapelle Saint-Elme.