Volti

  Fondation Musée-Volti

Un rêve de chair dans un écrin de pierre

Le Musée Volti n’est pas un musée comme les autres. Blotti au fond des casemates de la Citadelle de Villefranche-sur-Mer, tout un peuple de femmes de bronze, de cuivre et de terre cuite étalent leurs courbes voluptueuses dans un écrin de pierres brutes : la Donation Volti bénéficie d’un décor et d’une présentation tout à fait exceptionnels, qui en fait un ensemble artistique unique.

Les grandes sculptures féminines s’intègrent à une architecture militaire dont la rigueur exalte le côté charnel de l’œuvre de l’artiste.

Volti qui n’acquiert sa véritable personnalité qu’après la guerre s’inscrit dans la lignée des Rodin, Maillol, Bourdelle.
Amoureux de la femme, toute son œuvre forme un chant à la gloire du corps féminin, courbes et rondeurs sont pour lui les images même de l’art et de la vie. Jamais de mièvrerie dans les sculptures de Volti qui traite le corps de la femme en recherchant davantage force et vérité que grâce facile et élégance légère.
Héritier de 2000 ans de traditions, ayant assimilé toutes ces influences, y ayant incorporé sa sensibilité propre, Volti a trouvé son style dans lequel on reconnaît les données constantes de la statuaire de la Méditerranée.

Un Musée pour les non voyant et les mal entendants
Des visites pour aveugles et mal-voyants ont été mises au point en collaboration avec l’association Valentin HAÜY (rédaction d’un catalogue en braille ainsi qu’un livret en caractères agrandis).

Des visites en langue des signes française sont également proposées pour des petits groupes.

Renseignements et réservations :
Les Musées de la Citadelle
Tél. : 04 93 76 33 27