Un nouveau Centre de Supervision Urbain à Villefranche

04 CSU VSM« La sécurité  de tous les citoyens, c’est l’une des principales libertés » a souligné Christophe Trojani, Maire de Villefranche, à l’occasion de l’inauguration du nouveau Centre de Supervision Urbain de Villefranche, qui a fait peau neuve. Situé désormais dans le voisinage immédiat du commissariat de Police Nationale, à proximité du Parking de la Barmassa, le nouveau local d’une superficie d’environ 50m2, est davantage adapté à la vidéo-protection et permet de travailler dans de bonnes conditions.

Financé par la Commune et le SIVOM de Villefranche-sur-Mer, le CSU est doté d’un parc vidéo ultra performant, basé sur des caméras HD, et d’un mur d’images de 6 postes de 50 pouces, couvrant tous les axes de circulations. De plus, l’opérateur pilote la gestion des zones piétonnes avec l’ouverture des barrières à distance et,  dans le cadre de la protection de l’environnement, surveille les zones forestières et nautiques.

La vidéo-protection est axée sur cinq grands thèmes :

  • protection des bâtiments et installations publics ainsi que leurs abords,
  • sauvegarde des installations utiles à la Défense Nationale,
  • régulation du trafic routier,
  • constatation des infractions aux règles de la circulation,
  • prévention des atteintes à la sécurité des personnes et des biens,
  • à cela s’ajoute  un sixième objectif : celui de l’antiterrorisme, introduit par la loi  relative à la lutte contre le terrorisme du 23 janvier 2006.

Cet outil de pointe s’inscrit parfaitement dans le dispositif de prévention et, à ce jour, a permis de dénouer un grand nombre d’infractions, tels que les vols simples ou à main armée, les violences avec armes ou des cambriolages. Dans une affaire récente, l’auteur d’un viol commis dans une commune voisine, a été retrouvé et arrêté, grâce aux images sur lesquelles on a  pu l’identifier en train de suivre sa future victime sur les quais de Villefranche.

L’inauguration du CSU s’est déroulée en présence d’Éric Ciotti, Président du Conseil Départemental, des Maires et de nombreux élus des communes du canton, des représentants de la Police Nationale, Municipale et des autorités civiles, venus saluer cette réalisation exemplaire en matière de sécurité.

Related posts