Identifier et se protéger contre le moustique tigre !

Implanté depuis 2004 en région PACA, le moustique tigre est facteur de nuisance et vecteur de maladies vectorielles (dengue, chikungunya, Zika). Durant l’été 2017, 17 cas autochtones de chikungunya ont été recensés dans le Var.
Un kit pédagogique de lutte contre l’Aedes albopictus vient d’être réalisé en PACA, par le CRES et ses partenaires : ARS PACA et Occitanie, centre hospitalier du Pays d’Aix, villes d’Aix-en-Provence et de Marseille, régions académiques Occitanie et PACA, Conseil départemental du Var, CNEV, Graine Languedoc-Roussillon et EID Méditerranée.
« Le Mouskit » s’adresse aux enseignants (écoles et collèges) et animateurs à qui il propose des outils clés en mains pour mettre en place des interventions, dans le cadre des programmes scolaires ou des temps d’activités périscolaires.
Son objectif est d’améliorer les connaissances des 9-15 ans sur les moustiques et de promouvoir de nouveaux comportements individuels et collectifs.
Avec une démarche scientifique et ludique en trois étapes : un temps d’évaluation des connaissances et de travail sur les représentations, un temps d’apport de connaissances scientifiques, et un temps d’activités pédagogiques.
L’outil pédagogique contient des supports à utiliser pour des séances à la carte :
– un livret d’accompagnement qui présente l’outil et son mode d’emploi, ainsi que 11 fiches d’activités pédagogiques (comment reconnaître un gîte larvaire, créer un piège à insectes, le « jeu du chasseur de moustiques » et son diplôme, des quiz), 9 fiches connaissances pour aller plus loin, mais aussi des questionnaires d’évaluation…

L’ensemble du « Mouskit » sur le site du CRES-PACA
Le MOUSKIT

Related posts