Etat-civil

Mairie Le service de l’Etat Civil tient une un point internet à l’accueil.
Un ordinateur avec une connexion internet est à votre disposition à l’accueil de l’hôtel de ville afin de vous permettre de réaliser vos démarches administratives en ligne.

INFORMATIONS RELATIVES A LA PROLONGATION DE  LA DUREE DE LA CARTE NATIONALE D’IDENTITE

A compter du 1er janvier 2014, la durée de validité de la carte nationale d’identité passe de 10 à 15 ans pour les personnes majeures (plus de 18 ans).

L’allongement de 5 ans pour les cartes d’identité concerne :

-les cartes d’identité plastifiées qui ont été délivrées à partir du 1er janvier 2014 à des personnes majeures

-les cartes d’identité plastifiées qui ont été délivrées entre le 2 janvier 2004 et le 31 décembre 2013 à des personnes majeures

ATTENTION : Cette prolongation ne s’applique pas aux cartes nationales d’identité sécurisée pour les personnes mineures. Elles seront toujours valables 10 ans à compter de leur délivrance.

INUTILE DE VOUS DEPLACER EN MAIRIE

Si votre carte d’identité a été délivrée entre le 2 janvier 2004 et le 31 décembre 2013, la prolongation de 5 ans est automatique. Elle ne nécessite aucune démarche particulière. La date de validité inscrite sur la carte ne sera pas modifiée.

IMPORTANT

-Les autorités des pays européens ont été informées de la prolongation de la durée de validité de la carte d’identité.

-Les autorités des pays situés hors de l’espace Schengen et de l’Union européenne mais qui acceptent les cartes d’identité (Turquie, Tunisie, Maroc, Egypte notamment) ont également été informées de ce changement. Cependant, les usagers sont invités à consulter le site de conseils aux voyageurs du ministère des affaires étrangères.
Ils peuvent également télécharger sur les sites ministériels « diplomatie.gouv.fr » et « interieur.gouv.fr » un document attestant de la prolongation de la validité de leur CNI.

Nous contacter : 

mail etat civil

 

Les démarches en ligne 

Vous souhaitez :

un acte d’état civil : naissance, mariage ou décès survenu en France -> acte d’état civil

une Carte nationale d’identité -> Carte nationale d’identité

un passeport -> passeport

une « Attestation d’accueil » (réservé à une personne qui accueille un étranger pour une visite privée ou familiale inférieure à 3 mois) -> Attestation d’accueil

vous faire recenser (recensement militaire ou recensement citoyen) -> recensement

vous inscrire sur les listes électorales -> listes électorales

un certificat de nationalité française, une copie des documents administratifs, une légalisation de documents français ou d’origine étrangère, une légalisation de signature -> certificats…

demande de naturalisation -> naturalisation