Combat Naval Fleuri 2016 : une édition de tous les records

Cette année, le Combat Naval Fleuri s’est classé d’emblée comme un grand millésime. De mémoire d’anciens, on avait rarement vu autant de monde se rassembler sur les quais, pour suivre la bataille navale qui oppose les pointus traditionnels au public.

Des pointus traditionnels parés de fleurs dans le Port de la Santé de Villefranche devant près de 8000 personnes venues assister au Combat Naval fleuri 2016

Combat Naval Fleuri 2016

En effet, ce sont près de 8000 personnes qui ont assiégé Villefranche pour cet affrontement fleuri : un record ! Dès le matin, sur l’esplanade de l’Octroi, les spectateurs ont pu assister au défilé des lanceurs de drapeaux, de la fanfare et des majorettes Festa de Kotor, venus tout droit du Monténégro. La parade a été complétée par la fanfare des clowns vénitiens. En début d’après-midi, c’est en grande pompe que des renforts sont venus se joindre aux clowns vénitiens et aux troupes du Monténégro, pour déambuler sur les quais lors du départ de la bataille navale : le groupe Pangaea11, l’Olivula et notre fanfare villefranchoise, en grande forme et aux déguisements chatoyants, ont donné le «La».

CNF2016 BL © Ville de Villefranche-sur-Mer-337

Quant aux vingt pointus, chacun a rivalisé avec ses concurrents pour surprendre les spectateurs par ses motifs floraux, plus spectaculaires les uns que les autres. Les villes voisines du canton ont également participé à la bataille. Cap d’Ail, Beaulieu, Saint Jean et Eze ont dépêché des forces navales fleuries, pour affronter le public assiégeant les quais.

Plus de 30000 œillets ont été « tirés » ce jour-là ainsi que quelques 300 kg de mimosa, 900 bouquets et 80 guirlandes : un arsenal fort impressionnant déployé pour le plus grand plaisir de nos visiteurs.

CNF2016 BL © Ville de Villefranche-sur-Mer-238

Après ces combats mémorables, place à la culture. Là aussi un nouveau record a été battu, car les musées villefranchois ont enregistré une impressionnante fréquentation, comptabilisant 672 entrées aux Musées Volti et Goetz de la Citadelle.

Les vaillants combattants se donnent d’ores et déjà rendez-vous l’année prochaine, en promettant une revanche fleurie encore plus spectaculaire et plus colorée que jamais !

Related posts