CÉRÉMONIE DE COMMÉMORATION DU 50e ANNIVERSAIRE DU DÉPART DE LA 6e FLOTTE U.S. DE VILLEFRANCHE-SUR-MER

Commémoration du 50ème anniversaire du départ de la 6ème Flotte US de Villefranche-sur-Mer

Commémoration du 50ème anniversaire du départ de la 6ème Flotte US de Villefranche-sur-Mer

La commémoration du 50ème anniversaire du départ de la 6ème Flotte US s’est déroulée vendredi 20 janvier dernier, sous un soleil radieux et avec la participation de prestigieux invités.

Réception protocolaire en mairie de Vilelfranche-sur-Mer

Réception protocolaire en mairie de Villefranche-sur-Mer

Le top départ des festivités, coorganisées par la mairie de Villefranche et l’association « Les Américains et la 6ème Flotte », présidée par Mme. Valérie Bloin, a été donné la veille, par l’arrivée en rade de l’aviso Français « Enseigne de Vaisseau Jacoubet » et du destroyer américain USS Carney. Les délégations des deux navires ont été reçues, lors d’une cérémonie protocolaire officielle, par M. le Maire, Christophe Trojani, en présence du commandant de l’aviso, le capitaine de corvette Jeremy Bourdeverre et du  Commandant Peter Halvorsen, du destroyer américain. Un échange de cadeaux protocolaires et une visite de la Citadelle et du musée Volti ont ponctué cette rencontre officielle, à laquelle a participé également Madame Monique Quesada, Consul général des États-Unis, ainsi que des personnalités de la Navy League, représentée par Monsieur Cornelis Van Vliet.

Commémoration départ 6ème Flotte US au Jardin Binon

Commémoration du départ de la 6ème Flotte US au Jardin Binon

Le lendemain, une cérémonie militaire a été organisée par les services de la Mairie. Elle a débuté sur l’esplanade de l’Octroi, au Monument aux Morts, en présence du Vice-Amiral d’Escadre Charles-Henri de La Faverie du Ché, Préfet Maritime de la Méditerranée, du Vice-Amiral Christopher Grady, Commandant de la 6ème Flotte US, de Madame Véronique Laurent-Albessa, sous-préfète des Alpes-Maritimes, de Madame Monique Quesada, Consul général des États-Unis, des équipages de l’aviso, « Enseigne de Vaisseau Jacoubet », le navire de la flotte française, du destroyer américain l’USS Carney, des délégations de la PMM, de la Musique de la Flotte Française, de la Musique de la 6ème Flotte US, des Maires des communes du canton, des Porte-Drapeaux, ainsi que d’un grand nombre de personnalités civiles et militaires, qui nous ont fait l’honneur d’être présentes en ce jour anniversaire.

 

Défilé jusqu'au parking Wilson

Défilé jusqu’au parking Wilson

Les Villefranchois ont pu ensuite assister à un défilé haut en couleurs, rythmé par les musiques de la 6ème Flotte US et de la Marine Nationale Française, précédées par les véhicules d’époque de l’association Azur Liberty Jeeps. Le cortège s’est arrêté au parking Wilson, où s’est déroulé le dévoilement de l’ancre, suivi par celui de la plaque commémorative, ainsi que des allocutions officielles. Un apéritif et une visite de l’exposition relative à cet anniversaire ont clôturé cette riche matinée.

 

Related posts